Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Anacarde, karité et soja…donnent des revenus qui font rêver

Publié le vendredi 8 fevrier 2019  |  AGRIDIGITALE
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



Ce sont des spéculations où la demande est forte sur le marché international, les revenus y vont avec !


Anacarde, Karité et Soja…pour ces trois filières, les premiers acteurs peuvent témoigner de l’intérêt que cela suscite sur les marchés mondiaux et en retour, des bénéfices à tirer.

Le gouvernement a vite compris qu’il faut passer à la diversification, pas en mettant de côté, les traditionnelles cultures de rente (coton, café, cacao), mais en développant, d’autres filières, pour créer plus de la richesse nationale.

Le Projet de durabilité et de renforcement des capacités commerciales de l’Anacarde et du Karité au Togo est aussitôt mis sur pied pour outiller les premiers acteurs sur les opportunités des filières et mieux comprendre les règles du marché afin d’en tirer au maximum profit.

Il est financé par le gouvernement, le Cadre intégré renforcé de l’Organisation Mondiale du Commerce et du Programme régional d’Appui à la Régulation du Commerce informel dans l’espace CEDEAO.
L’un de ses objectifs phares est de vulgariser tous ces savoirs faires à travers des ateliers régionaux sur la gestion des activités de production, de commercialisation et d’exportation des produits togolais afin d’améliorer de façon rapide et tangible.


L’étape de Kpalimé (120km de Lomé) a débuté depuis mercredi après celle de Kara (420km de Lomé) où près d’une centaine de participants sont formés.

"La rencontre vise à réduire la pauvreté en améliorant les revenus et le niveau de vie des ménages et du Programme d’Appui à la Régulation du Commerce Informel de la CEDEAO ", a souligné Abe Talime, représentant du ministre du commerce.

"Elle facilitera une meilleure maîtrise de la gestion de vos activités et vous serez capables de bien tenir un Tableau de bord associatif qui est la synthèse des cahiers de gestion et qui enregistre les informations suivantes : nombre d’opérations, nombre de femmes, motivations payées, production réalisée, ventes réalisées, résultat, marge", ajoute –t-il.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires