Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Equité sociale et politique au Togo/Mgr Kpodzro passe des dénonciations aux actes en se rendant à la prison civile de Lomé ce vendredi

Publié le vendredi 8 fevrier 2019  |  aLome.com
Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Mgr P. Kpodzro passe des dénonciations aux actes en se rendant à la prison civile de Lomé
Lomé, le 08 février 2019. Pour plus d’équité sociale et politique au Togo, Mgr P. Kpodzro passe des dénonciations aux actes en se rendant à la prison civile de Lomé. Une sortie qui lui a permis de rencontrer Kpatcha Gnassingbé et de plaider pour le sort de tous les détenus en terre togolaise.
Comment


Après avoir critiqué la société socio-politique togolaise dans son ensemble le 29 janvier dernier à la faveur d’une conférence de presse à Brother Home (à Lomé), l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kossi Kpodzro, a joint un acte à ses dénonciations ce vendredi à Lomé.




L’ancien évêque d’Atakpamé et doyen de l’épiscopat togolais a effectué un déplacement à la prison civile de Lomé ce 08 février pour visiter les détenus, hommes et femmes. Au sortir de cette visite qui lui a permis de toucher du doigt la réalité carcérale dans la plus grande prison du Togo, Mgr Kpodzro a vivement plaidé pour une urgente «humanisation des maisons de détention en terre togolaise». Les conditions de détention dans ce milieu carcéral ont rappelé à ce prêtre de l’Eglise catholique «des souvenirs d’aumônier à la prison civile d’Atakpamé qui contenait 300 prisonniers entassés au lieu des 80 reglémentaires», a-t-il rappelé.


L’ancien Président du Parlement de la transition au Togo (199-1993) a profité de cette sortie pour échanger avec Kpatcha Gnassingbé (demi-frère consanguin de Faure Gnassingbé). «Une rencontre assimilable à celle d’un prêtre et un de ses fidèles catholiques», a-t-il caricaturé. «Kpatcha Gnassingbé souffre d’un point de vue sanitaire, rien qu’à le voir. Et m’a ainsi chargé de plaider son cas auprès de son frère. Je vais le faire», a fait savoir ce dignitaire de l’Eglise catholique au Togo. «K. Gnassingbé a écrit à plusieurs reprises à Faure Gnassingbé au sujet de ses problèmes de santé dans son milieu carcéral, on ne peut pas douter de sa sincérité sur ce sujet», a encore poursuivi l’évêque. Avant de rappeler que Faure Gnassingbé peut encore user de son pouvoir de grâce présidentielle à l’égard de plusieurs détenus de la prison de Lomé.


Par la même occasion, l’ancien Président du Présidium de la Conférence nationale souveraine de 1991, a en outre plaidé pour la remise en liberté de tous les détenus dans le cadre de l’affaire de ‘’complot contre la sûreté de l’Etat togolais’’ datant d’avril 2009. «Après presque dix ans d’emprisonnement, il faut une solution immédiate aux détenus dans le cadre de cette affaire», a formulé comme souhait le prélat. «En tant qu’évêque et pasteur, j’ai le devoir de conduire le peuple togolais au bonheur. Mon pays est en débandade et en difficultés, je dois dénoncer ce qui ne va pas», a détaillé Mgr Kpodzro pour justifier ses multiples engagements aux côtés du peuple togolais ces derniers mois.

Le 15 septembre 2011, dans le cadre de ‘’l’affaire Kpatcha Gnassingbé’’, 33 personnes (civils et militaires) avaient été fixées sur leur sort devant la Cour suprême du Togo. Elles ont été condamnées pour des peines allant de 12 mois à 20 ans de prison. La lourde peine avait été infligée dans cette affaire à 4 prévenus dont deux anciens ministres de la Défense que sont Kpatcha G. et feu général Assani Tidjani. Le 11 décembre dernier, l’évêque Kpodzro, du haut de ses multiples expériences dans le paysage politique togolais entre 1991 et 1993, avait appelé à un report puis une organisation consensuelle des législatives du 20 décembre 2018. Un appel qui n’a pas reçu d’écho favorable de la part du Gouvernement togolais.



E. G.



Nécessaires écueils à lever pour organiser des législatives pacifiques au Togo selon Mgr Kpodzro
Publié le: 11/12/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires