Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’ONU appelle à renforcer le développement en Afrique de l’Ouest face aux pics de violence

Publié le samedi 9 fevrier 2019  |  Xinhua
Mohamed
© Autre presse par DR
Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest
Comment


Alors que plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest sont touchés par les violences, les Nations Unies ont appelé les gouvernements de la sous-région, notamment ceux du G5 Sahel et du bassin du lac Tchad à renforcer leur programme de développement afin d'améliorer les conditions de vie des populations.

Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, s'est exprimé ainsi lors d'une conférence de presse jeudi à Dakar, cité par un communiqué de presse des Nations Unies.

''L'ONU condamne ces attaques qui continuent de prendre les civils, les forces de sécurités et les casques bleus, ainsi que les acteurs économiques pour cibles. Cela souligne, encore une fois, l'urgence d'une mobilisation régionale'', a indiqué celui qui dirige le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS).

M. Chambas a participé mardi au sommet du G5 Sahel, qui s'est tenu à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Les engagements pris par les cinq pays durant ce sommet doivent être soutenus par la communauté internationale, a-t-il estimé.

''Il est vital que l'aide financière promise à la Force conjointe soit débloquée pour permettre une mise en œuvre efficace de la Force'', a-t-il souligné, estimant tout aussi urgent de fournir l'aide financière promise en décembre 2018 pour concrétiser la feuille de route adoptée par le G5 Sahel dans le cadre du Programme d'investissement prioritaire.

Le mois de janvier a montré des signaux inquiétants de conflits intercommunautaires meurtriers au Mali et au Burkina Faso opposant les peulhs à d'autres communautés. Pour M. Chambas, la spirale de la violence ne peut entraîner que le chaos et le malheur pour toutes ces communautés.
Commentaires