Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Togo : Les acteurs réfléchissent à l’amélioration des services et coûts internet

Publié le mardi 12 fevrier 2019  |  Global ACTU
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Lancement officiel du 3è FAI du Togo, TEOLIS
Lomé, le 22 février 2018. Restaurant «Le Patio». Depuis ce jeudi 22 février 2018, le Togo dispose d’un 3ème FAI (Fournisseur d’accès d’internet) : TEOLIS. Ayant reçu sa licence le 07 juin 2017, ce FAI a été officiellement lancé par le ministre des Mines et de l’Energie, Ably BIDAMON, représentant sa collègue de l’Economie Numérique, Cina Lawson. La coupure du ruban symbolique s’est déroulée en présence du PCA (Président du Conseil d’Administration) de TEOLIS, Michel BAGNAH et de plusieurs partenaires, futurs clients de la société ainsi que de divers autres invités. L’objectif principal de TEOLIS est de promouvoir la qualité de service et la compétitivité des prix au profit des usagers. Société 100% togolaise, le point fort de ce réseau est de mettre en avant le savoir-faire local au service de la nation. Ses arguments, ce sont les technologies FH/LTE.
Comment




Les opérateurs de téléphonie mobile nationaux, les fournisseurs d’accès internet, les représentants de banques et des universités du Togo discutent depuis ce lundi à Lomé et ce jusqu’au vendredi prochain sur les techniques de routage, des points d’échanges et l’interconnexion de l’internet.

Cette rencontre est organisée par TGIX, l’association qui a en charge la gestion du premier point d’échange internet au Togo. L’objectif, c’est de sensibiliser les acteurs autour du potentiel de ce point d’accès internet en termes d’opportunités d’affaires, d’amélioration de la qualité du service internet mais aussi tout ce qui concerne la cyber-résilience au niveau national.

«Le point d’échange internet est une infrastructure physique d’interconnexion qui permet aux opérateurs nationaux et aux fournisseurs de services internet de pouvoir échanger le trafic, de sorte que ce dernier soit conservé au niveau du Togo. L’idée au cours de cette formation, c’est que tous les acteurs puissent se parler et traduire leur stratégie politique en une politique d’interconnexion au niveau technique », a déclaré Fabrice Bagolibe, Directeur exécutif de TGIX.

A l’issue de cet atelier, ce sont 25 décideurs et une trentaine d’ingénieurs qui seront formés sur les techniques de routage et de l’interconnexion de l’internet.

«Ce à quoi on doit s’attendre, c’est l’amélioration de la qualité du service internet national et des réductions de coût. Une fois que le trafic local est échangé localement, cela décante et libère la bande passante internationale. Cela permet l’amélioration des coûts de productivité et par ricochet les coûts d’accès internet », a-t-il indiqué.

Cette rencontre a été ouverte par Germain Abayeh Boyodi, Directeur général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Togo (ART&P-Togo).

Selon lui, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont connu, ces dernières années au Togo, d’ « énormes » avancées.

« La transition numérique est devenue une réalité au Togo. Elle se doit d’être entretenue et accompagnée afin que les mutations qu’elle occasionne bénéficient et servent à améliorer, avant tout, les conditions de vie de toutes les couches sociales de notre pays », a-t-il assuré.

Il estime que le point d’échange internet va améliorer de façon significative la qualité de service de l’internet au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires