Favoriser une meilleure prise en charge des hémophiles : L’Association Togolaise des Hémophiles, jeune association portée sur les fonts baptismaux samedi à Lomé
Les hémophiles du Togo ont désormais leur structure : L’Association Togolaise des Hémophiles (ATH) officiellement lancée lors d’une rencontre avec les professionnels des médias, après une Assemblée générale.
L’hémophilie est un trouble de la coagulation. C’est une maladie génétique qui est généralement héritée. Elle est causée par le déficit d’une protéine essentielle dans le sang appelée "Facteur de coagulation".
Lors d’un saignement, le sang des hémophiles ne se coagule pas normalement. La plupart des saignements externes peuvent être soignés par des gestes de premier secours. C’est surtout les saignements internes qui peuvent poser des problèmes. La maladie se manifeste par des saignements prolongés en cas de blessures, des douleurs articulaires et des enflements. Au Togo, une trentaine de cas d’hémophiles ont été dépistés.
L’association a pour objectif notamment de sensibiliser sur la maladie et permettre une meilleure prise en charge des patients. Il s’agit surtout pour la jeune association, de sensibiliser la population sur la maladie.
Selon l’un des responsables de la nouvelle association, l’hémophilie est une "maladie héréditaire jusque là ignorée du grand public et les produits pour le traiter sont rares ».
"L’Association Togolais de Hémophiles veut tout d’abord sensibiliser la population sur la maladie et ensuite permettre une meilleure prise en charge des patients. C’est l’objectif premier de l’association", a-t-il souligné.
Cette association bénéficiera de l’appui de la Fédération mondiale de l’hémophilie qui essaye de lutter contre cette méconnaissance de la maladie.
Les axes majeurs d’appui portent d’abord sur la formation, notamment la formation du corps médical.
Notons qu’il existe deux types d’hémophilie : l’hémophilie A qui touche principalement les hommes (environ 80% des cas) et l’hémophilie B (20% des cas d’hémophilie).
Selon des statistiques, plus de 700 personnes seraient atteintes de cette maladie au Togo.