Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences à l’Assemblée Nationale : La Présidente Chantal Tsègan a reçu des représentants de Wildaf-Togo et du SNU

Publié le mercredi 13 fevrier 2019  |  UNIR
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 6è législature issue du scrutin du 20 décembre 2018 se dote d’un Bureau présidé par Mme Yawa TSEGAN
Lomé, le 23 janvier 2019. Siège du Parlement. L`Assemblée Nationale togolaise issue du dernier scrutin législatif du 20 décembre 2018 dispose d’un Bureau. Pour une première fois dans l’histoire du Togo, les députés seront dirigés à l’hémicycle par une femme. Elle s’appelle TSEGAN Yawa Djigbodi Chantal du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR). A la tête d’un Bureau de 10 membres, elle conduira les travaux du Parlement pendant 5 ans, durée de la législature. TSEGAN Yawa
Comment



La Présidente de l'Assemblée Nationale Chantal Yawa Djigbodi Tségan a reçu en audience deux délégations au siège du parlement ce mardi 12 février 2019.



La première audience a été accordée à la délégation de Wildaf-Togo (Women In Law And Developement in Africa) avec à sa tête la présidente Mme Mawuli Dadjo. Les échanges ont porté sur la nécessité pour le parlement de réviser le cadre juridique relatif au mariage précoce au Togo. Cette visite s'inscrit dans la mise en œuvre d'un projet sur le mariage précoce dans les régions Centrale et des Savanes.

«L'objectif de notre action ce matin c'est de rencontrer la Présidente de l'Assemblée Nationale et de lui parler de cette ouverture qui permet de continuer par pratiquer le mariage précoce dans nos communautés et des conséquences sur le plan de la santé, sur le plan financier, sur le plan matériel et surtout le fait que ces pratiques hypothèquent la scolarisation de la jeune fille », a déclaré la Trésorière Générale de Wildaf-Togo Mme Anne Kpédji.


En deuxième audience, la Présidente de l'Assemblée Nationale Chantal Tsègan a échangé avec une délégation du Système des Nations-Unies au Togo conduite par son Coordonnateur Damien Mama pour une visite de courtoisie.

La délégation a félicité la Présidente de l'Assemblée Nationale pour son élection à la tête de l'hémicycle. Pour le Coordonnateur du SNU au Togo, l'élection de Madame Yawa Djigbodi Tsègan en tant que première femme à diriger cette institution au Togo, doit être une source d'inspiration pour des milliers de jeunes filles et femmes togolaises qui aspirent à des fonctions politiques dans ce pays. Il a aussi réitéré son engagement à accompagner le Togo dans la mise en œuvre de la politique du Chef de l'État Faure Gnassingbé pour le développement du Pays.

«Comme vous le savez, les Nations-Unies sont très engagées pour la réalisation des ODD qui sont en cohérence avec les objectifs que le Togo affiche à travers le PND. Nous avons échangé avec la Présidente et nous avons constaté avec beaucoup de plaisir que nous avons une vision partagée des défis du pays et des priorités sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble. Nous sommes venus ensemble tout particulièrement parce que nous allons démontrer à la Présidente du parlement que nous voulons collectivement appuyer l'Assemblée Nationale, et profiter des opportunités et programmes déjà existants, tenir compte des ambitions que la nouvelle législature a pour les prochaines années », a-t-il confié à la presse au sortir de l'audience.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires