"Nous allons donc essayer d’accompagner l’université de Kara au maximum dans les différents domaines pour qu’elle puisse accueillir de plus en plus d’étudiants et travailler au bénéfice de tout le pays", a déclaré Nicolas Warnery, l’ambassadeur de France au Togo.
Ce dernier a séjourné à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) où il a visité l’université de la ville, qui fête ses dix ans d’existence.
L’Université de Kara a été créée par décret n° 99-011/PR du 21 janvier 1999, mais elle a été officiellement ouverte le 23 janvier 2004.
Cette Université qui a pour vocation de former les étudiants de toutes nationalités, compte 4 principales Facultés : la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, la Faculté de Lettres et Sciences Humaines, la Faculté de Droit et des Sciences Politiques, et la Faculté de Sciences et Techniques.
Pour ce 10è anniversaire, l’Ambassade de France participe également à la +fête+ à travers une série d’évènements du 28 au 30 janvier. D’où la présence M.Warnery sur le Campus de Kara où il a pris part à plusieurs activités. Le diplomate français a co-animé une conférence-débat sur ce que peut apporter la coopération universitaire. Il était à la table d’honneur avec Etienne Cazin, Conseiller de Coopération d’Action Culturelle, rencontre au cours de laquelle deux sous-thèmes avaient été développés.
Ces deux sous-thèmes ont porté l’un sur les défis et les atouts de l’Afrique et le second sur les questions qui lient l’université au développement.
Pour l’ambassadeur, la coopération universitaire, c’est aider par plusieurs moyens différents : aider l’université à améliorer sa gouvernance et cheminer avec elle, ou aussi créer une maison entrepreneuriat sur un campus.
Selon lui, l’enseignement supérieur comme l’éducation secondaire, comme la formation professionnelle sont au service de la jeunesse et du développement du pays
"Nous allons donc essayer d’accompagner l’université au maximum dans les différents domaines pour qu’elle puisse accueillir de plus en plus d’étudiants et travailler au bénéfice de tout le pays » a précisé M. Warnery.
Le soutien à l’enseignement supérieur, qui est au cœur du développement du pays, est l’une des priorités de la coopération française au Togo", a-t-il souligné.
Il ressort de cette conférence que l’Afrique, qui regorge d’énormes potentialités ne doit pas seulement attendre de la coopération, mais devait dorénavant s’insuffler un nouveau modèle de développement.
Pour les conférenciers, le développement passe par les qualités des ressources humaines et intellectuelles, et l’université doit être un lieu où les réponses liées à la problématique de développement sont formulées.
L’ambassadeur Warnery a également échangé avec la communauté des enseignants-chercheurs sur les actions de coopération de l’Ambassade et mené des discussions avec les autorités académiques sur le plan stratégique de coopération de l’Université avec la France pour la période 2014-2024.
Il a inauguré aussi dans le cadre du 10è anniversaire du l’Université de Kara, une plateforme de fabrication de compost, mise en œuvre conjointement, sur cofinancement du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo (SCAC), l’association AVROVIKA et la Faculté des sciences et technologies de l’Université, visité le campus universitaire en cours de réhabilitation et le futur site de l’Université de Kara à Pya.
Le diplomate français a également animé avec le conseiller de coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo et des étudiants, une conférence-débat sur le thème : "l’Afrique face aux défis du futur et de la coopération universitaire française au Togo".
Un forum-étudiant animé par Campus France et le SCAC a permis aux étudiants d’être mieux outillés sur les opportunités d’études en France et les cursus qui y sont offerts.
Ils ont appelé les étudiants à participer à la coopération universitaire en prenant conscience de leur rôle stratégique comme acteurs incontournables au développement de l’université, et partant du pays.