Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

AFRACA: Déjà 40 ans de crédit agricole et rural !

Publié le mercredi 13 fevrier 2019  |  AGRIDIGITALE
Lancement
© aLome.com par Dodo Abalo et E. Gadegbeku
Lancement officiel du modèle financier de l’URDPPP (Unité Régionale de Développement de projets en Partenariat Public Privé)
Lomé, le 07 septembre 2017. Siège de la BOAD. Bassary Touré, vice-président de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement) a procédé au lancement officiel du modèle financier de l’URDPPP (Unité Régionale de Développement de projets en Partenariat Public Privé) lors d’une cérémonie officielle au siège de cette Banque, bras financier des 08 pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Bassary Touré, vice-président de la BOAD.
Comment



Instituée en 1977, l'Association africaine de crédit rural et agricole (AFRACA) est un modèle en matière d’octroi de crédit rural aux petits producteurs partout en Afrique.




Elle regroupe depuis sa création des banques et institutions financières directement ou indirectement impliquées dans la fourniture de services financiers destinés au développement rural.

AFRACA jouit d'un statut de liaison avec la FAO et fonctionne sur le modèle de partage des risques, ce qui fait aujourd’hui, sa force de réussite.

Pour faire un bilan mi- étape du chemin parcouru et dresser de nouvelles perspectives, la 20ème session générale de l’Association s’est ouverte mardi au siège de la Banque ouest africaine et de développement (BOAD).
En 48h, les participants feront le point sur les différents types d’interventions mises en œuvre par les institutions membres et partenaires de l’AFRACA, partager des enseignements sur les succès et les défis de divers modes et outils de financement rural et agricole.


"Vielle de 40 ans, l’AFRACA continue de pousser l’agriculture africaine en favorisant l’accès du monde rural au financement agricole", a salué Bassary Touré, Vice-président de la BOAD et de l'AFRACA.

L’agriculture est l’un des secteurs du continent qui occupe une place importante dans la structure économique des Etats. Elle contribue occupe plus de 80% des populations qui sont à 90% rurale.

"Notre rôle au sein de l’AFRACA en tant qu’organisation, c’est impulser le développement agricole à travers les moyens financiers, techniques, également les nouvelles technologies de l’informatique", a-t-il martelé.

Pour sa part, Moussa Djagoudi, Expert au bureau régional de la FAO a rappelé que depuis des années, son organisation travaille sur le développement de l’agriculture dans le monde rural.

"L’AFRACA œuvrant dans l’accès aux crédits rural et agricole. Les deux organisations (FAO&AFRACA) travaillent en synergie pour faciliter l’accès des acteurs des chaînes de valeur aux crédits agricoles", se félicite –t-il.

M. Djagoudi détaille que cette synergie permet aux petits producteurs d’avoir une bonne production, d’accéder aux marchés et par conséquence, améliorer leurs conditions de vie.


Que sait-on vraiment de cette organisation ?



AFRACA est une organisation lancée en 1977 et ouverte aux banques centrales ; commerciales ; institutions gouvernementales et autres institutions impliquées dans le développement rural.

Elle œuvre en encourageant la coopération entre les gouvernements et les institutions financières dans les domaines du crédit agricole et des banques; améliorer la planification et la gestion des arrangements financiers visant le développement rural et financier et établir des relations appropriées avec les organisations internationales et les organismes donateurs, tout en servant de lien entre ces organisations et les membres de l'AFRACA.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires