Une cérémonie de présentation de drapeau aux nouvelles recrues de la Formation Elémentaire Toutes Armes (FETTA) s’est déroulée vendredi au Centre National d’Instruction (CNI) du camp Général Améyi de Kara (420 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette cérémonie a été présidée par le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre (CEMAT), col M’Ba Koffi Batanta en présence des supérieurs des Forces Armées Togolaises (FAT), des préfets de la région et des familles des nouvelles recrues.
Recrutés en 2013, les 1.454 recrues dont 107 filles ont reçu quatre mois de formation de base élémentaire toutes armes.
Par cette cérémonie, les jeunes recrues s’engagent à servir loyalement et librement leur patrie à travers les vertus militaires de discipline, de loyauté, de courage, d’honneur et de dépassement de soi. Ce qui fera d’eux, des soldats professionnels capables de répondre efficacement aux nouvelles menaces du moment notamment le terrorisme et la piraterie maritime. Elle permettra également de gonfler les effectifs de l’armée de Terre, de l’Air, de mer et de Service de Santé, en intégrant les différentes unités de la grande famille des forces armées de défense et de sécurité.
Présentant le drapeau aux nouvelles recrues, le CEMAT a déclaré : « voici votre drapeau, comme tous les drapeaux, il est le symbole de la patrie, du Togo éternel ; c’est-à-dire le symbole du patrimoine commun de valeurs morales et spirituelles que tout citoyen peut être appelé à défendre y compris au péril de sa vie ».
Il les appelés au respect des deux mots gravés sur le drapeau en lettre d’or à savoir : « valeur et discipline ».
A l’occasion, le chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre a exprimé sa gratitude au chef suprême des FAT qui ne ménage aucun effort pour renforcer leur outil de défense et de sécurité pour le bien-être du peuple togolais. Il exprimé sa reconnaissance à la coopération française pour son appui à l’amélioration du cadre de vie et des conditions de travail au CNI. Le col M’Ba Koffi Batanta a également loué les progrès enregistrés par le Togo sur le plan national et international en matière d’opération de maintien de la paix.
Le CMAT a invité les jeunes soldats à défendre l’Etat et les institutions qui l’incarnent afin de préserver le climat de paix et de stabilité à l’intérieur des frontières du pays, dans la sous-région et sur le continent.
"En aucun cas, les armes que vous porterez et les missions qui vous seront confiées ne sauraient, vous conférer des droits, ni privilèges dont vous pourriez user pour intimider ou pour servir des fins personnelles", a poursuivi le colonel.
Il les a invités à se mettre avec loyauté, sincérité et dévouement au service des Togolais, de leurs besoins, de leurs aspirations à vivre et à s’épanouir librement et de leur désir de voir la force et le droit s’allier pour permettre à chacun de se réaliser selon ses potentialités.
Les cérémonies ont pris fin par un défilé militaire des jeunes recrues au cour duquel ils ont démontré leur savoir-faire.
Créé en 1975, le Centre National d’Instruction forme les militaires et les corps des fonctionnaires des paramilitaires. Il est situé au sein du camp général Améyi.