Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique et économie/ Kako Nubukpo énonce « l’erreur cuisante » de l’opposition togolaise

Publié le mercredi 13 fevrier 2019  |  Le Télégramme du Togo
Conférence-débat
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence-débat de Kako Nubukpo sur le CFA à l`Université de Lomé
Lomé, le 24 mai 2017. Université de Lomé, Amphi 1500. Campus Nord. Kako Nubukpo, Responsable de l`Economie numérique à la Francophonie, anime une conférence-débat autour du thème "Le Franc CFA, une servitude volontaire". Une rencontre à laquelle a pris part essentiellement un public universitaire.
Comment


Ancien ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques de Faure Gnassingbé avant d’être mis sur le carreau, il est une des voix les plus écoutées au Togo comme à l’étranger surtout pour ce qui est de la question de la bataille des Africains contre le F cfa. Kako Nubukpo était ce lundi chez nos confrères de Taxi Fm mais cette fois, il n’a pas abordé que des questions portant sur la monnaie des anciennes colonies de la France mais bien d’autres sujets surtout socio-économiques et politiques.
Posant un regard sur le Togo et ses habitants, il croit savoir qu’il faut y apporter des réponses à certaines interrogations pour cerner ce sujet d’étude. « Moi, quatre éléments me paraissent fondamentaux sur lesquels on doit continuer toujours à travailler : Qui est le Togolais ? Quelles sont ses aspirations culturelles et sociales ? Quelle est la gouvernance politique de notre pays ? Comment est-ce qu’on peut la rendre inclusive ? Comment est-ce qu’on peut faire de vraies réformes constitutionnelles et institutionnelles ? L’économie, parce que je pense que c’est très importante. Quelle est la modalité de production de richesses, mais surtout de répartition de ces richesses-là ? Comment nous gérons les problèmes de développement humain ? C’est-à-dire la santé. Comment le Togolais se soigne ? A quel coût il se soigne ? Comment il scolarise ses enfants ? Comment le Togolais se loge ? », Ce sont là des interrogations auxquelles d’après le macroéconomiste Togolais, il fallait y apporter des réponses.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment