Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N° 1171 du 12 février 2019

Publié le mercredi 13 fevrier 2019  |  HAAC TOGO
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Siège de deux journaux privés sur le principal boulevard de Lomé
Lomé, le 29 décembre 2016. Boulevard circulaire. Siège du journal "Flambeau des démocrates" & de l`Agence "Savoir News".
Comment




Les journaux parus ce mardi évoquent la situation à la coalition des partis de l’opposition.

Ce regroupement des formations politiques avait entrepris de se retrouver ce 12 février pour un conclave, seulement ces assises ont été repoussées de deux jours. Mais « ce conclave tiendra-t-il finalement ? » se demande ‘’Togomatin’’. Le journal observe que le vocable ‘conclave’ qui renvoie à des choses beaucoup plus sérieuses est utilisé au Togo par « une certaine opposition pour faire de la mystification ». Pour ‘’L’Eveil de la Nation’’ la date du 14 février n’est pas un choix fortuit. Le bihebdomadaire croit savoir que « des alliances contre nature sont en cours de préparation ». Mais le CAR se laissera-t-il faire après avoir subi le ‘’diktat’’ de l’ANC en 2015 ? se questionne la publication.

Comme pour répondre à cette interrogation ‘’Le Médium’’ pense que CAR de Me Yaovi Agboyibo ne saurait se permettre de passer les 5 prochaines années au « purgatoire de la politique » togolaise. Dans tous les cas, la coalition devrait recevoir hier une délégation du parti des ‘’Déshérités’’ pour comprendre les motivations de la non-participation de cette formation au conclave annoncé, relève ‘’Forum de la Semaine’’.

Il faut rappeler que dans une correspondance qui a transpiré sur la place publique, le Comité d’Action pour le Renouveau a signifié à la coalition son intention de ne pas prendre part au conclave. Cela fait dire à ‘’L’Indépendant Express’’ que «le CAR recommence ses basses besognes ». Qu’à cela ne tienne, «que les responsabilités soient prises au cours du conclave, clairement et courageusement », souligne une tribune publiée par ‘’Liberté’’. «Après la coalition C14, une autre coalition ; la coalition est morte, vive la coalition», mentionne ladite tribune signée de Pierre Adjété.

Aussi, ‘’Liberté’’ évoque-t-elle « les échecs répétés de la lutte pour l’alternance » au Togo. Le quotidien privé se demande si la « dimension spirituelle » est le « maillon manquant » dans cette lutte. Dans tous les cas, Edem Kodjo qui a accordé une longue interview à ‘’L’Alternative’’ pense que l’alternance recherchée ne sera pas une réalité aussi longtemps qu’elle sera conçue comme la victoire d’un camp sur l’autre.
En outre, l’ancien Premier ministre qui est revenu sur la facilitation de la CEDEAO assure que celle-ci, «désastreuse, n’a proposé que des solutions boiteuses, inappropriées et iniques qui n’ont pas tenu compte du sort et des attentes du peuple togolais». «Je suis profondément inquiet pour l’avenir du Togo», lance-t-il.

Sur un tout autre sujet, ‘’L’Eveil de la Nation’’ informe que le président de la République, Faure Gnassingbé, procèdera vendredi prochain au lancement des travaux de construction d’un hôpital de référence dans la préfecture d’Agoènyivé. Mais « les Togolais doivent prier fort pour que la construction de cet hôpital moderne ne se limite pas à un simple projet électoraliste et connaisse le même sort que la multitude de projets annoncés mais qui n’ont jamais vu le jour », commente ‘’Liberté’’.

Au surplus, ‘’L’Equipe Sportive’’ et ‘’Togomatin’’ informent que la presse sportive pleure depuis hier la disparition d’Alfred Kolani de la Télévision Togolaise (TVT).

Le Service de Presse/HAAC
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires