Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PND: Un 1er Forum économique Togo-Union Européenne prévu à Lomé

Publié le jeudi 14 fevrier 2019  |  Togo Breaking News
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture du Printemps de la coopération germano-togolaise sur l`international en 2017
Lomé, le 02 avril 2017. Hôtel Sarakawa. Derniers préparatifs de la 2ème édition du Printemps de la coopération germano-togolaise.
Comment




Le Gouvernement togolais a lancé mercredi à Lomé les activités du 1er Forum économique Togo-Union Européenne, prévu à Lomé du 13 au 14 juin prochains. L’évènement s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2018-2022 qui fait du secteur privé, le partenaire clé devant contribuer à sa réussite. Environ 300 entrepreneurs dont 150 venus des pays de l'Union Européenne et 150 venus du Togo sont attendus à ce rendez-vous économique. De hauts fonctionnaires togolais et représentants d'institutions internationales sont également annoncés.

Le forum est placé sous le thème : « Bâtir des relations économiques durables et pérennes ». Une conférence de presse a été animée par le gouvernement pour expliquer les contours du forum et dévoiler ses grandes lignes.

Le Togo a adopté en août 2018 un Plan national de développement (PND) 2018-2022 qui fait du secteur privé, le partenaire clé devant contribuer à sa réussite. 65% du coût global du PND estimé à 4620 milliards de francs CFA devraient venir des investisseurs.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le Forum économique Togo-UE. L’objectif de promouvoir la destination Togo pour les investissements de l'Union Européenne en mettant en exergue les multiples opportunités d'investissement qu'offre le Togo grâce à sa position stratégique et à ses atouts naturels qui lui permettent de desservir l'ensemble de la sous-région.

Pour Sandra Johnson, la Coordinatrice de la Cellule Climat des Affaires à la Présidence togolaise, ce forum balise la voie à la mobilisation des opérateurs économiques étrangers pour des investissements au Togo. Pour elle, le forum se veut une plateforme entre les investisseurs européens et leurs homologues togolais.

Le ministre togolais en charge du Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur privé a expliqué pour sa part que la particularité recherchée par ce forum «est qu'il y ait des signatures de partenariats entre les investisseurs européens et leurs homologues togolais». Kodjo Adedze affirme aussi que l’environnement est favorable aux investissements au Togo grâce aux récentes réformes économiques entreprises par le gouvernement togolais.


"Ces dernières années, les lignes ont bougé au Togo. Chaque année, l'économie togolaise progresse de 5%... Le climat des affaires est amélioré et les réformes économiques sont faites. Il y a un cadre fiscal et douanier très incitatif. Le nouveau code général permet un meilleur investissement dans le pays...L'environnement nous est favorable", a déclaré le ministre Adedze qui ajoutait que « c'est un moment pour accroître la visibilité du Togo dans les 28 pays de l'Union Européenne ».


L'Union Européenne (UE) soutient l'initiative du forum. Le représentant de la Cheffe de la Délégation de l’organisation européenne au Togo a estimé que le forum entre dans le cadre du nouveau partenariat de l'UE avec l'Afrique.

"Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon forum. L'amélioration du climat d'affaire, l'élaboration du PND, un engouement des investisseurs européens pour l'investissement en Afrique. A cela s'ajoute l'existence des instruments européens de financement dédiés aux secteurs privés », a-t-il dit.

Le forum est placé sous le haut patronage du chef de l'État qui devrait présider son ouverture. En ce qui concerne le programme, on note plusieurs activités inscrites dont des conférences thématiques, une conférence inaugurale, des rencontres B to B, etc...
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires