Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: un responsable de la coalition fait des confidences sur le conclave, le CAR et le mouvement citoyen

Publié le jeudi 14 fevrier 2019  |  Global ACTU
Bilan
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Bilan du jour 2 de la tentative de tenue de manifestation de rue étouffée de la Coalition des 14
Lomé, le 12 avril 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. Conférence de presse de la coalition des 14 pour faire le bilan du jour 2 de sa tentative de tenue de manifestations de rue étouffée. La C14, par la voix de sa coordinatrice Adjamagbo-Johnson, "dit se mobiliser pour sa marche de samedi prochain". Durant cette 2ème journée de tentative de mobilisation, aucune ville du Togo n`a vécu de manifestation contrairement à la journée du mercredi.
Comment



On en sait un peu plus sur le conclave qu’organise la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise pour relancer la lutte, les discussions que le groupe a eues avec les responsables du Comité d’action pour le renouveau (CAR) et la mise en place d’un mouvement citoyen de libération nationale, mouvement qui, selon les informations, ne va pas sonner le glas de la coalition.

Le conclave n’aura pas lieu ces jeudi et vendredi. Est-ce un nouveau report ? Contacté par Global Actu, un responsable de ce regroupement de partis politiques dit qu’il ne s’agit pas d’un report. Selon lui, les dates susmentionnées ne sont que des propositions sorties des travaux de préparation dudit conclave.

A la place du conclave proprement dit, ce sont les discussions pour fixer les dates qui auront lieu ce jeudi. « Les dates qui sont sorties n’étaient pas encore arrêtées. C’était des propositions. Beaucoup de choses ne sont pas encore faites. En plus, il y a le problème du CAR. C’est à partir de demain que des dates seront arrêtées pour le conclave », a confié cet acteur politique qui a requis l’anonymat.


‘La coalition n’est pas un fleuve tranquille’


A la question de savoir pourquoi on a l’impression que cette réunion importante pour la coalition semble avoir été reportée par 2 fois après l’initiale date du 12 février, on répond que la coalition n’est pas un bloc monolithique.

«Nous sommes 14 partis politiques, on n’a pas les mêmes façons de réagir. C’est 2 personnes que chaque parti politique membre délègue pour la conférence des présidents. Ce n’est pas un fleuve tranquille », a-t-il ajouté.


‘Me Agboyibo doit décider en dernier ressort’


S’agissant de la position du CAR de Me Yawovi Agboyibo de ne pas prendre part à ce conclave qu’organise la coalition des 14 dont il est membre, on note que les 2 parties, à savoir les autres responsables de la coalition et une délégation composée de 3 personnes du CAR dont le vice-président Kolani, le secrétaire général Jean Kissi, se sont rencontrés.

«Ils ont donné leur motif et il y a eu des réponses. Nous leur avons dit ce que nous pensons. C’est forcément Me Agboyibo qui pourra trancher, voilà pourquoi on n’a pas eu une décision à la fin de cette réunion», a lancé notre contact.

Que réclame le CAR ? Sa position a-t-elle quelque chose à voir avec un supposé ou vrai positionnement de Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) comme candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2020 ?

Sur cette question, le responsable de la coalition n’a pas voulu aller au fond des choses. « C’est des choses difficiles à dire au téléphone. De plus, confier ces choses à la presse aurait à coup sûr des répercussions sur les négociations parce que le CAR, comme vous le savez, n’est pas un parti politique négligeable », a-t-il souligné.


‘La coalition des 14 va toujours exister’

Sur le grand mouvement citoyen de libération nationale que la coalition avait annoncé à sa première conférence de presse après les élections législatives du 20 décembre 2018 auxquelles elle n’a pas pris part, le responsable du regroupement politique de l’opposition le plus important au Togo, apporte des nuances.

Selon lui, ce mouvement dont l’idée est lancée par la coalition des 14, se veut un creuset que tous les Togolais épris du changement doivent s’approprier.
... suite de l'article sur Autre presse




Lutter contre la monarchisation du Togo en reprenant les marches en novembre 2018 (T. Atchadam)
Publié le: 15/11/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires