Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Edem Kodjo : «La CEDEAO n’a proposé que des solutions boîteuses»

Publié le jeudi 14 fevrier 2019  |  Togo Top News
A
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
A la faveur des 60 ans du Traité de Rome, l`UE rend hommage au Togolais Edem KODJO
Lomé, le 05 avril 2017. Résidence de l`UE au Togo. Le Chef de la Délégation de l`UE au Togo, l`ambassadeur Berlanga Martinez et Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise) présentent des recueils des Conférences du CDL (Club diplomatique de Lomé), dans le cadre de la célébration des 60 ans du Traité de Rome. Occasion pour l`ambassadeur Berlanga Martinez de saluer les qualités panafricanistes d`Edem Kodjo (Secrétaire général de l`OUA entre 1978 et 83). C`était en présence de plusieurs acteurs du monde diplomatique accrédité au Togo et de divers politiques ou acteurs de la société civile de ce pays. Ambassadeur Marc Fonbaustier de la France.
Comment




L’ancien premier ministre et ancien secrétaire général de l’OUA, Edem Kodjo regrette le choix fait par les acteurs politiques togolais de préférer une médiation extérieure au détriment d’une filiation interne. Ainsi, le président de la fondation «PAX AFRICANA» qualifie les solutions proposées par la CEDEAO à la crise togolaise de «boîteuses».

Dans une longue interview accordée au bihebdomadaire togolais l’ALTERNATIVE, Edem Kodjo fait savoir que dans une déclaration en date du 20 Octobre 2017, il proposait une médiation initiée par des Togolais pour régler le problème à l’interne.

«Je proposais d’en être partie car après tout, nous sommes mieux placés que quiconque pour penser, poser et résoudre nos problèmes avec ce privilège de connaître tous les acteurs. Je connaissais et je connais toujours, au moins une douzaine de compatriotes de tous bords, capables de s’asseoir et de faire avancer notre cause commune», a-t-il confié à nos confrères.

Toutefois, souligne l’ancien secrétaire général de l’OUA, les politiques ont préféré la facilitation de la CEDEAO qui s’est révélée «désastreuse». «L’impression prévaut que cette institution n’a pas fait grand cas du sort et des attentes du Peuple Togolais. Elle n’a proposé que des solutions boiteuses, inappropriées et iniques. Comment peut-on fixer une date pour des élections alors que la feuille de route acceptée de tous, indiquait comme préalable à toute consultation électorale, l’adoption de réformes », a-t-il dit.

Tout en montrant son inquiétude par rapport à l’avenir du pays, Edem Kodjo donne un conseil utile aux acteurs impliqués dans la vie politique du Togo. « Nous devons être réalistes. Ce qui manque à nos concitoyens, c’est le sens du réalisme. Il convient d’aborder nos problèmes avec beaucoup de courage et de sens pratique », a-t-il proposé.

La Rédaction
... suite de l'article sur Autre presse




58 ans après les indépendances africaines, Edem Kodjo appelle à ne pas désespérer de l`Afrique
Publié le: 11/9/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires