Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Appel à contribution «50 ans de Francophonie institutionnelle» de la Revue internationale des Francophonies

Publié le vendredi 15 fevrier 2019  |  OIF, Unité Jeunesse
Les
© Autre presse par ONFR
Les deux candidates en 2018 au poste de SG de la Francophonie: L. Mushikiwabo (g) et Mme Jean
Comment



Cette année marque le 50e anniversaire de la naissance du mouvement de la francophonie institutionnelle.

Cet anniversaire est l’occasion pour le réseau international des chaires Senghor de la Francophonie et la Revue internationale des francophonies de lancer cet appel à contribution afin d’explorer et de produire un bilan des actions de la Francophonie institutionnelle, de son impact dans le monde et de l’évolution de ses politiques.

Les pistes explorées et pour lesquelles il est demandé aux auteurs de contribuer par des textes scientifiques sont relativement larges et visent à s’inscrire dans des préoccupations actuelles et à s’appuyer sur des travaux de recherche récents. Il s’agira notamment de questionner systématiquement les institutions mais également les processus d’institutionnalisation (ou même de dés-institutionnalisation dans certains cas) du français et de la francophonie, tant sur la scène internationale que sur les scènes nationales-étatiques ou régionales.


Réception des textes : 1er juillet 2019

Publication : mars 2020


Pour information, la Revue Internationale des Francophonies cherche à promouvoir le français comme langue-culture à l’intention (comme lecteurs et auteurs) de ces différentes couches de locuteurs «au nom de la diversité des langues et des cultures» (Hagège, 2006) avec les visions du monde et les ontologies que cette langue structure différemment de l’anglais notamment. Ainsi, la revue promeut l’idée que l’on se fait d’une langue (une culture, une histoire, une vision du monde...) plutôt qu’une langue arrachée de son substrat comme l’anglo-américain quand il devient langue de seule communication. En défendant le français comme culture, histoire... on défend toutes les langues... dont l’anglais.


Pour en savoir plus, consultez l’Appel à contribution « 50 ans de Francophonie institutionnelle » de la Revue internationale des francophonies
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires