Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le marché du bio s’emballe, quid de l’Afrique ?

Publié le vendredi 15 fevrier 2019  |  Commod Africa
Les
© aLome.com par Parfait
Les expositions au Salon SIALO 2014.
Comment



Le marché mondial du bio est en pleine mutation et croissance. Une nouvelle année record révèle The world of organic agriculture, statistiques et emerging trends 2019 réalisé par FiBL et IFOAM. Les terres cultivées en agriculture biologique (y compris les terres en reconversion) progressent de 20% au niveau mondial à 69,8 millions d’hectares à la fin 2017, soit 11,7 millions d’hectares de plus, principalement en Australie, qui conforte sa première place mondiale. Les superficies en bio augmentent mais ne représentent que 1,4% des superficies agricoles mondiales. Le nombre de producteurs bio progresse de 5% à 2,9 millions.

Un engouement impulsé par une demande croissante, les ventes de produits alimentaires s’élevant à environ €90 milliards, en hausse de 12,5% par rapport à fin 2016, selon Ecovia Intelligence. Un marché qui demeure très concentré, 90% des ventes étant réalisées sur le marché américain et européen.


12,4% de la superficie en café est bio en Afrique


Les superficies en bio en Afrique ont grimpé de 14% à 2,1 millions d’hectares mais ne représentent que 0,2% de la superficie agricole du continent et 3% des superficies mondiales consacrées à la culture biologique. La Tunisie est la championne en termes de superficies (306 000 ha), l’Ouganda pour le nombre d’agriculteurs (210 000) et Sao Tomé et Principe pour la plus grande part de terres cultivées en agriculture biologique (18%). L'Afrique de l'Ouest ne représente que 17% des superficies en bio de l'Afrique (cf. tableau ci-dessous).

La principale culture biologique est le café, avec plus de 373 000 hectares, soit 12,4% de la superficie totale consacrée au café sur le continent.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires