Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

8 postes à pourvoir : quelle utilité pour le ProMIFA ?

Publié le vendredi 15 fevrier 2019  |  AGRIDIGITALE
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment




Un personnel immédiatement disponible, compétent, motivé et capable de travailler sous pression va être recruté dans le cadre de la mise œuvre du Projet d’appui au Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (ProMIFA).



Cet appel à candidature réservé uniquement aux togolais des deux sexes sera bouclé le 28 février 2019 à 17 h GMT.

Les futurs nominés passeront par les modalités habituelles de recrutement à savoir : présélection sur étude de dossiers, tests pratiques et ou écrits, et entretien professionnel.

Un capitaine et 7 membres d’équipage à bord du navire

8 postes sont à pourvoir pour la constitution cette équipe du projet. Il s’agit d’un Coordonnateur, d’un Responsable Administratif et Financier (RAF), d’un Responsable Suivi et Evaluation (RSE), d’un Spécialiste Passation des Marchés publics (SPM), d’un Comptable, d’un Responsable Ciblage Genre et Jeunes, d’un secrétaire et d’un chauffeur.

Premier responsable de l’équipe, le coordonnateur a pour mission principal de planifier et coordonner les activités du projet sur le plan national.

Il est assisté par le Responsable Suivi et Evaluation dans la supervision, le suivi et le contrôle de la mise en œuvre des activités du projet. Tous les deux sont basés à Lomé mais appelés à se déplacer plus ou moins fréquemment à l’intérieur du pays, ce qui suppose pour ces postes, une bonne connaissance du pays, surtout des milieux ruraux et des langues locales.

Le Responsable Administratif et Financier est recruté pour mettre en œuvre, superviser et contrôler toutes les activités du projet sur le plan administratif, financier et comptable. Il est assisté dans la gestion comptable du projet par le comptable.

Le Responsable Ciblage Genre et Jeunes est aussi d’une importance capitale dans la mise en œuvre du ProMIFA à l’ère où les jeunes et les femmes sont mis en exergue dans tout projet de développement.

A cet effet, il est inscrit dans le cahier de charge du nominé à ce poste, la promotion et la mise en œuvre des aspects de ciblage, genre, jeunes dans toutes les activités du projet et la représentation de point focal en matière de nutrition.

Aussi, le projet dans sa mise en œuvre devra acquérir des biens, travaux et services. Pour respecter la procédure d’acquisition en conformité avec les procédures nationales de passation des marchés publics, le Spécialiste en Passation des marchés Publics s’est avéré utile.

Le secrétaire et le chauffeur vont intervenir pour l’appui et le soutien administratifs du projet.

La durée du séjour au ProMIFA est conditionnée par le résultat

Pour les postes à pourvoir, il est bien stipulé "recruté pour une durée de 1 an renouvelable sur la base d’une évaluation annuelle".

Ceci voudrait dire que le renouvellement de contrat annuel pour l’instant de tout membre de l’équipe est conditionné par le résultat de l’évaluation de sa performance ; signe d’une bonne gouvernance dans l’administration du personnel et l’atteinte des résultats si ce principe venait à être respecté.


Le MIFA, 6 mois après son lancement, a signé avec le FIDA, une convention de 20 milliards de F.cfa pour mieux asseoir le mécanisme.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires