Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo: L’Institut Confucius de Lomé célèbre le Nouvel An chinois sous le signe du cochon

Publié le lundi 18 fevrier 2019  |  Xinhua
Nouveaux
© aLome.com par Parfait
Nouveaux locaux pour l`Institut Confucius de Lomé
Lomé, le 09 octobre 2015. Site du campus universitaire de la capitale togolaise.
Comment



L’Institut Confucius de l’Université de Lomé a célébré vendredi la fête du Printemps marquant le Nouvel An chinois de l’année du cochon de terre, dans une ambiance de démonstration culturelle et de partage dans le grand hall de l’Institut.

Un mini récital de chansons chinoises, une exposition de tenues chinoises, une démonstration de kung-fu, une déclamation de poèmes en chinois, un dialogue comique et la remise de récompenses aux meilleurs étudiants pour la dictée et la calligraphie ont marqué la célébration du Nouvel An chinois, qui en est à sa neuvième édition consécutive dans cet Institut.

Ponctuées par des prestations d’un groupe de ballet local sur la culture togolaise, les prestations des apprenants de l’Institut ont été précédées quelques jours auparavant de diverses activités d’ordre académique et du club des étudiants de la langue chinoise.

Dans son discours à l’occasion de cette célébration, l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a salué la contribution de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé au renforcement de la compréhension réciproque entre les peuples togolais et chinois, outre les opportunités d’études supérieures en Chine et d’emploi qui s’offrent aux jeunes Togolais.

Sous le signe du cochon de terre, 2019 est une "année imprégnée de beaucoup de bonheur", a indiqué le diplomate chinois dont le message a été livré par son représentant, le conseiller économique Hu Ping.

"L’Institut Confucius est une plate-forme idéale et il faut en profiter", a-t-il ajouté après avoir rappelé qu’il faut pratiquer une langue pour la maîtriser et vivre dans une autre culture pour la connaître et la comprendre.

Le professeur Koffivi Ketor, directeur de la coopération universitaire représentant le président de l’Université de Lomé, a estimé que le Nouvel An chinois est une "grande fête quasi-universelle qui plonge dans une riche tradition millénaire".

"C’est donc toute la cosmogonie chinoise que nous vivons aujourd’hui dans la profondeur de ses dimensions sociale et spirituelle", a-t-il ajouté.

M. Ketor a indiqué qu’il s’agit d’une "étape majeure" dans le développement des échanges culturels entre le Togo et la Chine ainsi que le renforcement de l’amitié entre les peuples des deux pays.

Faisant l’historique de la fête du Printemps chinoise, la directrice de l’Institut Confucius de Lomé, Thassim Koutchoukalo, a indiqué que la célébration du Nouvel An chinois de 2019 est une occasion pour découvrir le "symbolisme" du cochon à travers la culture chinoise.
Commentaires