TOGO: Dr Edem Kwasi Atsu, Conseiller du président de OBUTS : « Notre réorientation stratégique et tactique se décline dans une posture de fraternité. Le combat politique ne doit pas nous amener à la haine »
Face-à-face OBUTS/Presse togolaise, ce fut ce samedi matin au siège de ce parti membre du CST. Au cours de cette rencontre, le parti de Gabriel Messan Agnéyomé Kodjo a exposé les grandes lignes qui ont motivé une telle démarche et une telle réorientation de sa politique en ce début d’année 2014. Entre plusieurs explications, on peut retenir que le parti de l’ancien Premier ministre togolais, veut qu’en même temps que l’on s’organise au sein de l’opposition pour parler d’une seule et même voix face au pouvoir en vue des échéances électorales à venir surtout de la présidentielle de 2015, il faudra « travailler pour conscientiser ceux d’en face que le peuple togolais est en train de souffrir et qu’il faudra faire quelque chose ». Mieux encore, Agbéyomé Kodjo et ses lieutenants conseillent que, le CST s’ouvre à d’autres forces politiques de l’opposition comme la Coalition Arc-En-Ciel et des partis politiques individuels, pour se donner la chance de gagner la présidentielle de 2015. Revenant sur cette nouvelle dynamique du parti OBUTS, le Conseiller de l’ancien premier ministre togolais, devenu aujourd’hui opposant farouche au régime de Faure Gnassingbé, Dr Edem Kwasi Atsu trouve que « cette réorientation stratégique et tactique se décline dans une posture de fraternité. Le combat politique ne doit pas nous amener à la haine ».
« Nous à OBUTS, nous ne voulons pas nous tromper de combat et de perspective. C’est pour cela que le président national Agbéyomé Kodjo dans son adresse à la nation le 26 décembre 2013 a décliné les orientations strarégique et tactiques de notre formation politique, dont le souci premier d’œuvrer inlassablement avec toutes les composantes de la nation togolaise où qu’elle se trouve à l’avènement d’un Togo meilleur où la pauvreté qui nous corsait ces temps si diminue et que la joie rayonne sur tous les visages de Lomé à Dapaong. Donc notre réorientation stratégique et tactique se décline dans une posture de fraternité. Le combat politique ne doit pas nous amener à la haine. Ne doit pas nous amener au rejet l’un de l’autre mais plutôt nous faire prendre conscience que nous sommes les enfants d’un même pays, unis par la géographie et l’histoire. Et que pour ce faire, nous devons ensemble courageusement dans l’amour, dans l’humilité, dans la vérité avec beaucoup de pardon, œuvrer pour le bien-être collectif, dans l’intérêt supérieur du plus humble des humbles au Togo.
Pour cela, OBUTS dit que vu, la cherté de la vie avec la dernière augmentation du prix des produits pétroliers, vu la ressurgence de la tension politique, il urge que sans délai, soit ouvert un dialogue politique franc et sincère dans notre pays pour qu’ensemble, nous puissions répondre au quadruple enjeu politique de l’instant à savoir, celui de l’apaisement du climat social, l’allègement du panier de la ménagère, celui des réformes constitutionnelles et politiques, celui des enjeux électoraux qui demandent que le cadre électoral soit revu pour que 2014 et 2015 soit l’heure de la vérité des urnes au Togo et celui du redressement de la République et de la relance socio-économique de notre pays. L’autre levier que nous disons qu’il faut attirer intelligemment et en toute sincérité c’est celui de la mise en place du rassemblement de l’opposition pour qu’il y ait une force convergente. Mais cela suppose qu’il y ait un retour de la confiance, cela suppose qu’il y ait un programme commun que nous adoptions, il faut que nous croisions nos regards variés sur nos programmes politiques pour pouvoir présenter une œuvre politique crédible. Parce qu’aujourd’hui, l’opposition a perdu la crédibilité. Donc nous voulons travailler avec toutes les forces de l’opposition pour faire émerger un programme politique crédible pour nos populations, dans lequel nos populations se reconnaissent pour dire que ces opposants là maintenant ils comprennent que ce qui compte avant tout c’est la santé de nos enfants et nous-mêmes, c’est l’éducation de nos enfants et nous-mêmes, à ce que nous puissions manger chaque jour et non pas que ces opposants là roulent dans de grosses voitures, être dans de grandes maisons mais que le bonheur des Togolais est devenu leur souci.
OBUTS dit, son existence et son action n’a de sens qu’à travers le fait que le Togolais de Lomé à Dapaong puisse être considéré comme une richesse sacrée de la Nation et qu’il bénéficie de toute l’attention quelque soit son rang social, quelque soit sa connaissance intellectuelle. Donc pour OBUTS, c’est le citoyen togolais ou rien », dixit Dr Atsu.
Ce sont les termes utilisés par ce Togolais de la Diaspora, de passage à Lomé et qui a assisté à la rencontre avec la presse, pour expliciter la nouvelle dynaimique qui voit jour à OBUTS. En tout cas, le parti se refuse de s’inscrire dans une logique de collaboration mais plutôt se veut engager dans une dynamique de travail en vue de soulager la peine des Togolais, de leur permettre de vivre le bonheur qu’ils ont tant souhaité depuis l’avènement de la démocratie en octobre 1990.
G.K, Lomé