Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ténou recadre les pourfendeurs du CFA

Publié le mardi 19 fevrier 2019  |  Republic of Togo
Après
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Après 20 ans d’existence, l’APSFD célèbre ses acquis avec une ferme volonté de renforcer sa notoriété et son image
Lomé, le 29 octobre 2048. Hôtel Sancta Maria. Après 20 ans d’existence, l’APSFD célèbre ses acquis avec une ferme volonté de renforcer sa notoriété et son image. A la faveur de son jubilé de porcelaine, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés ( APSFD) organise des Journées portes ouvertes pour vulgariser ses prestations au profit des populations togolaises. Cette célébration est placée sous le thème, «Enjeux de la finance numérique sur l’inclusion financière». Aussi, l’Association veut-elle doter les SFD, PMI et ONG de logiciels performants à prix raisonnables afin d’anticiper les attentes du client. La cérémonie d’ouverture de ces JPO a connu la présence du Ministre togolais de la Planification représentant son collègue des Finances Sani YAYA, de la Secrétaires d’Etat chargée de la Finance inclusive Masamaesso ASSIH, et du Directeur National de la BCEAO, Kossi TENOU. Plus d’une vingtaine de stands dressés et animés par des professionnels de la microfinance permettront aux Loméens de ’s’informer sur le secteur. K. TENOU, Directeur National de la BCEAO.
Comment



Le franc cfa est-il un vecteur de stabilité et de croissance pour l’Afrique francophone ou est-il pénalisant pour les économies de la région. En d’autres termes, faut-il le conserver ou s’en débarrasser. Le débat est loin d’être clos.

La représentation togolaise de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l'ouest (BCEAO) a tenu mardi à clarifier les choses.

Son directeur général, Kossi Ténou, a martelé quelques vérités écartant un faux débat essentiellement idéologique.

‘Pour connaître le présent du CFA, il faut d’abord connaître son histoire’, a souligné M. Ténou.


‘Le franc CFA est une monnaie des Africains, gérée par les Africains et pour les Africains. C’est une monnaie qui répond aux aspirations des peuples’, a-t-il ajouté.

Grâce à la monnaie commune, le taux de croissance a été de plus de 6% l'année dernière dans la zone et constitue la meilleure performance de de toute l’Afrique. L’inflation a aussi été maitrisée. Elle a enfin contribué à la réduction de la pauvreté.

‘Le danger est d’activer l’émotion plus que le discernement. Une monnaie demeure une monnaie et sert à des achats et des transactions. Rien d'autre. La France ne s'en sert pas pour nous dominer', indiqué pour sa part Daniella Benoist, conseiller du gouverneur de la BCEAO.

CFA ou pas CFA, Kossi Ténou a conclu son exposé en expliquant que ce n’est pas une monnaie qui assure la croissance et le développement. Il faut d’abord une politique économique et la monnaie n’est là que pour assurer la stabilité.

A tous les pourfendeurs du Fcfa, M. Ténou a lancé : ‘Ne cherchons pas nos problèmes dans la monnaie'. Il a appelé tous les intellectuels et économistes critiques à apporter leur contribution en toute objectivité pour améliorer les choses.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires