Forum des jeunes des sections Unir de la sous-région: Kabkia Bitsha-kitime Dieudonné : « Le Forum se veut de constituer une grande plateforme de mise en place des projets pour accompagner Faure GNASSI
Togo - Un forum des jeunes du parti au pouvoir se tiendra en août prochain à Lomé. La particularité de ce forum est qu’il regroupe les sections Unir du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et du Ghana. Que va-t-il se passer au cours de ce forum « étrange » à quelques mois du scrutin présidentiel de 2015 ? A cette question, le président du comité d’organisation du forum, M. Kabkia Bitsha-kitime Dieudonné a, dans une interview qu’il nous a accordée, énuméré les objectifs de l’assise qui sont loin de demander ou d’approuver la candidature de leur champion. « Permettre aux jeunes expatriés togolais de faire connaissance, de partager leurs expériences, de mettre en commun leur talent, leur projet, d’avoir les mêmes objectifs, une même vision et de soutenir la politique de développement de Son Excellence FAURE E.GNASSINGBE. » Car, pour lui : « Ce forum est juste un moyen de fédérer les différentes idées des futurs leaders du TOGO car seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. »
pa-lunion.com : Pourquoi la plate forme de rencontre des jeunes à Lomé ?
Kabkia Bitsha-kitime Dieudonné : Avant tout, il faut savoir que l’idée est née d’une concertation entre UNIR-Sénégal ET UNIR-FASO entre des jeunes entrepreneurs soucieux d’unir leur force autour d’une plate-forme afin de pouvoir permettre aux jeunes expatriés togolais de faire connaissance, de partager leurs expériences, de mettre en commun leur talent, leur projet, d’avoir les mêmes objectifs, une même vision et de soutenir la politique de développement de Son Excellence FAURE E.GNASSINGBE.
Conscient des efforts que le Président de la République est en train de faire dans le domaine social, économique et politique au Togo et dans la sous-région et vu ce que cela représente pour la jeunesse d’aujourd’hui et les générations à venir, il importe de se poser des questions de savoir quelle est notre contribution individuelle pour ces projets et combien sera notre force si nous sommes unis dans un même creuset avec une synergie dans notre milieu ou que nous soyons en particulier, nous la diaspora en mesurant l’impact éventuel pour nos communautés sur place et pour celles de notre pays d’origine, le Togo.
pa-lunion.com : Qu’est ce qui se fera exactement ? Sur quelle thématique ?
Kabkia Bitsha-kitime Dieudonné : Le Forum se veut de constituer une grande plateforme de mise en place des projets pour accompagner FAURE GNASSINGBE dans sa politique pour un Togo émergent, tout en incitant les opérateurs économiques de la diaspora à promouvoir et soutenir les activités, les innovations et microprojets communautaires. Je peux les diviser en deux objectifs : -Intensifier l’échange des informations pour un Togo émergent : Développer et renforcer les capacités des opérateurs économiques de la diaspora togolaise à investir chez eux en faisant de leurs communautés les bénéficiaires de leurs projets et microprojets.
- La formation des membres : Les participants seront formés sur les méthodes et techniques de rédaction de projets, leur réalisation et surtout aiguiser les esprits de leadership. Ils auront aussi toutes les informations liées à l’évolution socio-économique et politique de leur pays d’origine le Togo. Cela va permettre d’enclencher un processus de mise en œuvre effectif du programme du Président . GNASSINGBE.
pa-lunion.com : Qu’est-ce qui pousse les sections UNIR à tenir une telle rencontre ?
Kabkia Bitsha-kitime Dieudonné : Courant 2006 à 2013, la diaspora Togolaise de par le monde a tenté de s’organiser et de se regrouper pour participer à la reconstruction de son pays le Togo. Ces regroupements ont donné lieu à des associations dans leurs nations d’accueil.
Cette rencontre vient du besoin de se regrouper par sous-région dans le monde et surtout de pouvoir concevoir ensemble des projets afin de rester dans la même ligne de développement.
pa-lunion.com : Certains disent déjà que, c’est pour demander une candidature de Faure Gnassingbé en 2015. Vrai ou faux ?
Kabkia Bitsha-kitime Dieudonné : Ce n’est aucunement pas notre idée. Ce forum est juste un moyen de fédérer les différentes idées des futurs leaders du TOGO car Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.