Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Bilan satisfaisant du Président Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO

Publié le mercredi 20 fevrier 2019  |  UNIR
Session
© Autre presse par ECOWAS
Session de clôture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session de clôture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Faure Gnassingbé du Togo passe la main à Muhamadu Buhari du Nigeria.
Comment



Le Chef de l'Etat Faure Essozimna Gnassingbé a présidé la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) avec succès de juin 2017 à juillet 2018. Ce mandat qualifié de ''succès'' par l'institution sous-régionale est retracé dans un livre souvenir présenté ce mardi 19 février 2019 à Lomé. Une initiative du Prof Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Togolais de l'extérieur.


Le livre bilan passe en revue la présidence du Chef de l'Etat Faure Gnassingbé à la tête de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Pour le ministre Robert Dussey, le passage du Togo à la tête de la CEDEAO a été ''un véritable mandat de service à la communauté régionale''. Ce travail du Togo à la présidence de la CEDEAO a porté selon le Prof Dussey, sur le chantier des réformes de l'institution, la situation socio-politique et sécuritaire de la société régionale ainsi que sur l'intensification de l'intégration.


«La diplomatie préventive et active de l'institution a bien fonctionné sous la houlette du Président de la République togolaise Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé. Le leadership du Président de la République a par exemple aidé au retour à la normale en Guinée-Bissau, pays frère et ami du Togo», a relevé le ministre Robert Dussey.

Le Président Faure Gnassingbé a également eu le mérite d'avoir organisé pour la première fois le sommet CEDEAO-CEEAC à Lomé. Ce sommet a été un véritable succès et a comblé toutes les attentes selon le Prof Dussey et «constitue indubitablement une longueur d'avance prise sur l'insécurité dans les deux espaces».


Les chancelleries saluent un bilan satisfaisant du Président Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO. Pour le Représentant Permanent de l'institution à Lomé, Dr Garba Lompo, ce livre bilan constitue une première dans l'espace et va sûrement inspirer les autres pays de tout le continent. « Si l'on me demandait de donner une note au Président du Togo à la tête de la CEDEAO, je lui donnerai 19,5/20 pour le magnifique travail abattu en un an », a lancé Dr Garba Lompo.

Rappelons que depuis juillet 2018, c'est le Président Muhammadu Buhari du Nigéria qui est le Président en exercice de l'institution.


... suite de l'article sur Autre presse




Déclaration de Lomé au terme du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les questions sécuritaires (Pr Robert Dussey)
Publié le: 31/7/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires