Le troisième colloque multi-acteurs en Afrique sur la valorisation et la conservation des écosystèmes de mangroves se déroule de mardi à vendredi à Lomé avec sept pays d'Afrique et d'Europe, a constaté mercredi l'agence Xinhua.
Prévue pour quatre jours, la rencontre porte sur la "gestion durable des ressources naturelles dans les écosystèmes de mangroves" et a regroupé des chercheurs et organisations de la société civile venus du Bénin, de Madagascar, du Ghana, du Sénégal, du Togo, de la France et de la Belgique.
Elle fait suite aux précédents colloques tenus au Sénégal et à Madagascar, dans le cadre du projet "Expertise universitaire mangrove (EU-M)" financé pour un montant de 187 000 euros, sur une période de quinze mois, par la région belge Wallonne avec l'appui de l'Agence Wallonne pour l'Air et le Climat (AWAC).
Le colloque de Lomé est présenté comme un espace de partage de connaissances et d'expertises pour les universitaires et la société civile des pays concernés de sorte à déterminer des actions communes pour le développement des zones de mangroves.
En Afrique de l'ouest, il vient renforcer le projet sous-régional WACA sur la résilience des zones côtières qui regroupe six pays (Bénin, Côte d'Ivoire, Mauritanie, Sao-Tomé et Principe, Sénégal et Togo) et vise à stabiliser l'érosion côtière et à restaurer des poches de mangroves.