Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Contractualisation des centres de santé au Togo : Le bilan mi-parcours est "satisfaisant", se réjouit le gouvernement

Publié le jeudi 21 fevrier 2019  |  AfreePress
Comment


Le ministre chargé de la Santé et de la Protection Sociale, Prof Moustafa Mijiyawa a présenté le mercredi 20 février 2019, le rapport à mi-parcourt du processus de contractualisation des formations sanitaires publiques au Togo.

Ce rapport a été présenté mercredi par le patron du portefeuille de la santé au conseil des ministres tenu ce même jour. La gestion par approche contractuelle des formations sanitaires publiques introduite par le gouvernement, explique le communiqué ayant sanctionné le conseil, va permettre d'améliorer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, de renforcer la gestion pharmaceutique, et d'améliorer la satisfaction des patients.

L’approche dans sa phase pilote a été expérimentée au CHR d’Atakpamé et au CHP de Blitta en juin 2017 avant d’être étendue en 2018, aux CHU-Sylvanus Olympio (SO), au CHU-Kara, aux CHR de Dapaong et de Sokodé et au CMS de Siou.

A ce jour, informe le ministre en charge de la Santé, des résultats satisfaisants ont été enregistrés. « Au CMS Siou par exemple, le taux de fréquentation a augmenté de 20%, le taux des consultations externes de 31%, le taux d’hospitalisation de 7% et le taux d’imagerie de 18%. Les recettes des prestations ont augmenté de 21% et celles de la pharmacie de 64%, entraînant une hausse totale des recettes de 44%. Les mêmes tendances ont été observées dans les autres formations sous contractualisation que sont le CHU Kara, les CHR de Dapaong, de Sokodé et d’Atakpamé et le CHP de Blitta. Par ailleurs, d’autres résultats ont été enregistrés notamment, la disponibilité en médicament qui est supérieure à 95%, la motivation et la valorisation des agents désormais impliqués dans la gestion à travers le comité de trésorerie, la réhabilitation et l’équipement de certaines structures », laisse entendre le communiqué.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires