Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fcfa : La BCEAO invite les détracteurs de cette monnaie à dépassionner le débat

Publié le jeudi 21 fevrier 2019  |  aLome.com
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Siège national de la BCEAO au Togo
Lomé, le 15 janvier 2018. Siège national de la BCEAO au Togo.
Comment




Mardi dernier, des responsables de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) étaient devant la presse à Lomé, pour clarifier l’opinion sur des questions relatives au Franc CFA. Occasion également pour eux de lever les préjugés véhiculés autour «de cette monnaie qui se veut stable».



Apporter les vraies informations aux populations en quête d’une vérité, tel est l’objectif des responsables de la BCEAO, qui estiment «ne plus pouvoir se taire face aux infox véhiculées par les détracteurs du Franc CFA». Selon Danielle Benoist (Conseiller en Communication du Gouverneur de la Banque Centrale), «le Franc CFA est un atout pour les investissements, et personne ne veut investir dans une monnaie qui change et qui ne garantie pas la stabilité». En effet, régulièrement critiquée «de monnaie coloniale», ce que rejettent les responsables de la BCEAO, le Franc CFA compte parmi ses détracteurs des personnes ne maîtrisant pas forcément son fonctionnement monétaire, défendent ces responsables de la BCEAO.


Pour Kossi Ténou, Directeur national de la BCEAO-Togo, «le CFA est une monnaie solide, stable, gérée par les Africains et attire plus de confiance que de méfiance». Ainsi, à ses dires, grâce à cette monnaie, le taux d’inflation est maîtrisé dans l’espace UEMOA à moins de 2%, avec un taux de croissance de plus de 6% depuis quatre ans.


Il a également cité dans le même ordre d’idées la réduction du déficit budgétaire, la baisse du chômage et la montée du niveau du bien-être des populations de l’Union (UEMOA), niveau qui aujourd’hui est bien au-delà des résultats obtenus dans plusieurs autres pays d’Afrique subsaharienne. Dans cette logique, dire, selon le Directeur de la BCEAO-Togo, «que le Franc CFA est source du sous-développement de nos pays n’est pas vrai! Il s’agit des propos que tiennent des personnes qui sont contre le Franc CFA, mais qui ne savent pas exactement comment fonctionne la Banque Centrale», défend-il. «Les réserves de change (du Fcfa domiciliées en France) sont à nous. Elles restent la propriété intrinsèque de la BCEAO et non de la Banque de France. Ainsi, la Banque Centrale a la latitude d’utiliser ces réserves pour des paiements extérieurs».



AKPONOU K. Caleb



Ouverture de la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques centrales des pays membres de la CEDEAO : Allocation du Gouverneur de la BCEAO
Publié le: 21/2/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires