Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Que devient la plaine de Djagblé 1 an après ?

Publié le vendredi 22 fevrier 2019  |  AGRIDIGITALE
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US
Lomé, le 14 février 2019. Salle de conférence de la Primature. La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US. Cet accord pour un nouveau "Programme Seuil" entre le MCC et le Togo sera consacré à l`amélioration de l`accès aux TIC et l`opérationnalisation de la réforme foncière. Ce Programme couvrira une période de 04 ans. La cérémonie de signature a été présidée par le Premier Ministre togolais Komi Selom KLASSOU, en présence de l’ambassadeur des USA près la République du Togo, David GILMOUR. La délégation américaine a été conduite par Cynthia HUGER, vice-présidente de la MCC. Ministre Koutera Bataka de l`Agriculture
Comment



Lancé le 22 février 2018 par le Président Faure Gnassingbé, le Projet de Développement Rural de la Plaine de Djagblé (PDRD) aura 1 an ce vendredi.


A la veille de l’an1 du projet, une délégation interministérielle dirigée par Noël Koutéra BATAKA, ministre en charge de l’agriculture a visité jeudi le site des travaux pour s’assurer de l’état d’avancement du chantier. "Un bilan positif avec l'exhortation à aller encore plus vite", a-t-il fait savoir.

"Le taux d’exécution des travaux à la date du 18 février 2019 est de 32% tandis que la mise en œuvre du projet dans son ensemble prenant en compte les volets mise en place de l'association des bénéficiaires, formation, alphabétisation et sensibilisation) est aujourd'hui de 45%", note Ildevert-Honoré Kouawo Tchawalassou, Directeur du PDRD.


Le Projet de Développement Rural de la Plaine de Djagblé (PDRD) est cofinancé par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), la Banque Islamique de Développement (BID) et l’État Togolais pour un montant de 9,6 milliards

L’objectif du PDRD est de contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays, à améliorer les conditions de vie des populations des localités concernées et à lutter contre la pauvreté.

Il vise entre autres le développement et la diversification des cultures vivrières en mettant un accent particulier sur l’intensification de la culture du riz à travers l’aménagement d’un périmètre irrigué de 340 ha avec la réalisation des infrastructures socio-collectives (mini AEP, magasins avec aires de séchage, pistes de désenclavement, centre de santé et bâtiments scolaires).

Outre le secteur agricole, le PDRD touche d’autres secteurs comme la santé, l’éducation, l’eau et l’environnement en vue de produire un impact significatif sur les conditions de vie des populations de la zone.

Une dizaine de villages des cantons de Djagblé et d’Abobo dans la préfecture de Zio sont directement bénéficiaires dudit projet.


Voici ce qui est déjà fait !


A ce jour, le siège du projet a été réceptionné et depuis le 02 Novembre 2018 le personnel a intégré les bureaux.

A cela s’ajoutent, la réalisation d'une mini adduction d'eau en cours d'achèvement (91%) ; 03 bâtiments pour 11 salles de classes achevés et réceptionnés ; 03 bâtiments à trois salles de classes à 90% achevés et 06 blocs ECOSAN sont également réceptionnés.

Cependant, ce qui reste à faire ce sont les grosses œuvres (pistes de désenclavement et d'aménagement d’hydro agricole) dont l’exécution ne pourra se faire qu’en hors saison de pluie.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires