Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Togo et le Ghana dans un litige frontalier sans fin

Publié le vendredi 22 fevrier 2019  |  icilome
Lancement
© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.
Comment


La démarcation frontalière maritime dans la zone Keta-Est entre le Togo et le Ghana constitue un litige sans précédent après plusieurs tentatives entre des équipes techniques respectives des deux Etats à parvenir à un accord.


Les informations indiquent que les autorités ghanéennes envisagent de faire recours à « l’arbitrage international » afin de trouver un consensus dans l’exploitation des ressources de la zone de Keta-Est, apparemment riche en pétrole.

« Nous espérons parvenir bientôt à un consensus, mais si les négociations échouent, nous serons obligés de chercher d’autres solutions. En ce qui concerne les négociations maritimes, lorsque vous ne parvenez pas à un consensus, vous faites appel à un arbitrage international », a indiqué Lawrence Apaalse, chef de délégation de l’équipe technique du Ghana.

Au cours de l’année 2018, le Comité de l’Intérêt Public et de la Responsabilité, un organe de régulation du secteur pétrolier ghanéen a rendu public un rapport le 16 Juillet 2018 dans lequel l’organe en question accuse les forces navales togolaises d’intimider les sociétés chargées d’extraire le pétrole dans la zone de Keta-Est pour le compte du Ghana. Une situation qui a entrainé une cessation des travaux dans la zone.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires