Togo - Certains journaux font état du fait que les 9 députés du parti Alliance Nationale pour le Changement (ANC) exclus du parlement en 2010, ont touché un montant de 240 millions de la part du gouvernement « en catimini ».
A en croire ces journaux, ces députés ont eu 26 millions de francs CFA chacun et 32 millions pour le président du parti, Jean-Pierre Fabre. Qu’en est-il exactement ?
Le vice-président du parti, Patrick Lawson reconnaît qu’un virement du trésor public a été effectué récemment sur leur compte respectif, sans qu’aucune des personnes concernées, ni le parti ne soit mis au courant.
« Etant des gens corrects, nous avons recommandé de ne pas toucher la somme virée pour le moment jusqu’à ce que nous ayons les éléments complémentaires pour faire la lumière sur cette affaire », a-t-il confié avant d’ajouter qu’il y a eu des tentatives pour leur payer les 3 millions demandés par la cour de justice d’Abuja.
« La promesse de nous payer les 3 millions demandés par la cour d’appel a été faite, mais ce qui nous est dû ne s’arrête pas là. C’est aussi les frais de réception, les frais carburant, les frais d’assurance dont nous avons été privés », a-t-il soutenu.
Le vice-président de l’ANC explique que le silence autour de ces virements est dû au fait que le parti veut voir clair dans « cette histoire », avant d’en faire une quelconque communication.
« Si nous nous sommes tus, c’est parce que le dossier n’est pas clair, il n’est pas complet, que tous se détrompent, nous ne cachons rien et nous ne faisons rien en catimini » a-t-il déclaré.
Pour Patric Lawson, l’ANC n’a rien à cacher vu le fait que cette affaire s’est terminé par une « victoire » du parti « orange ».