C’est dans l’allégresse et la joie que les peuples du Grand Oti ont célébré ce samedi 23 février à Mango, l’édition 2019 de leur fête traditionnelle dénommée «KOUDAPAANI». Les manifestations officielles ont présidées par le Ministre Kossivi Egbétogno en charge de Culture, du Tourisme et des Loisirs.
KOUDAPAANI 2019 traduit une heureuse occasion, celle de vivre les multiples expressions de l’identité de cette mosaïque de peuples notamment les Anoufoh, les Konkomba, les Gam-Gam, les Gourma, les Komba, les Koumonga, et les Natchaab. Cette fête traditionnelle est un signe de l’unité dans la diversité linguistique et culturelle car au départ, ces peuples célébraient à différents moments, les fêtes Kouroubi, Dakou et Tingbanpaani.
Par ailleurs, la fête KOUDAPAANI est au fond, celle des moissons. Elle donne l’occasion pour les populations de remercier une fois encore les divinités et les mânes des ancêtres pour leur protection et leurs actions bienfaisantes qui ont concouru à de bonnes récoltes en fin de campagne agricole.
Selon le ministre de la culture, au-delà de sa dimension culturelle et cultuelle, la fête des moissons est l’occasion du bilan pour un nouveau départ, un bilan du travail accompli mais aussi introspection sur le passé, rétrospective, analyse du présent en vue de résolutions pour de nouvelles perspectives.... suite de l'article sur Autre presse