Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le NET encourage les femmes à s’engager dans la politique

Publié le lundi 25 fevrier 2019  |  KAMGOU
Gerry
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Gerry Taama en conférence de presse après l`agression dont il a été victime en Europe
Lomé, le 02 juillet 2018. Hôtel Heza’i à Agoènyivé. Victime d’une agression physique de la part d`activistes de la diaspora togolaise lors de son dernier séjour en Europe, M. TAAMA en parle à des journalistes. Tout en minimisant l’acte, il estime tout de même qu’il faut proscrire toute violence politique d’où qu’elle vienne. G. Taama ne doigte aucun parti politique même s’il reste persuadé que l`agression dont il a été victime provient des militants de l’opposition politique togolaise.
Comment



La parité ou l’équité genre alimente les débats depuis un moment mais force est de constater que les femmes sont peu représentées voire inexistantes dans les instances de décisions. La promotion de la femme étant l’une des priorités du Nouvel Engagement Togolais (NET),le parti a rencontré a cet effet ce samedi 23 février les femmes de son parti et d’autres venues de divers horizons pour leur parler de l’engagement féminin en politique et la notion de leadership à l’orée des élections locales annoncées pour Mai 2019.

La rencontre a été présidée par Gerry TAAMA,le président du parti qui a encouragé les femmes à s’engager dans les instances décisionnelles et souhaite une composition paritaire de ses listes pour les élections locales,ceci passe d’abord par l’engagement des femmes en amont et le mérite.”Le NET est un parti qui veut faire la promotion de la femme”a t-il déclaré.

Diverses communications sur le parti ont meublé les échanges et ont permis aux participantes de mieux cerner les avantages de l’engagement des femmes en politique et le leadership dont les femmes doivent faire montre pour les locales.

Un séminaire sur la thématique”la place de la femme dans les instances décisionnelles, les partis politiques et l’administration” est annoncé pour les prochains jours.

Rappelons qu’au Togo,les femmes représentent 52% de la population totale et 48% pour les hommes.
15 femmes sont actuellement au parlement sur 91 députés,5 femmes au gouvernement sur 26 ministres.



Estelle KOUDJONOU
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires