Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La préfecture du Golfe dit non à l’exploitation du gravier marin

Publié le lundi 25 fevrier 2019  |  Togo Top News
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La ville de Lomé vue depuis la plage
Lomé, le 22 janvier 2019. La ville de Lomé vue depuis la plage .
Comment




La délégation spéciale de la préfecture du Golfe en collaboration avec la préfecture maritime et l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE), a procédé ce mercredi 20 février 2019 au carrefour Ramatou (Lomé) à la saisie du gravier marin, un produit illégalement exploité.

En effet, le gouvernement togolais a interdit depuis 2011, l’exploitation du sable marin afin de lutter contre l’érosion côtière. Ainsi, plusieurs séances de sensibilisations avec les populations habitants le long de la cote ont été organisées.

Selon le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe, Kossi Aboka les populations ont continué à exploiter illégalement le gravier marin malgré ces sensibilisations.

«Après les multiples rencontres de sensibilisation des populations dans la zone de Baguida pour leur dire que l’extraction du gravier marin est interdite, nous avons constaté que l’incivisme voulait prendre le pas sur la raison. Les gens ont continué par défier l’autorité, en continuant par extraire le gravier marin dans cette zone», a-t-il fait savoir.

Cette opération d’enlèvement du gravier, ajoute-il, doit être une leçon pour ceux qui effectuent cette activité illégale qui risque de porter atteinte à l’environnement.

Pour sa part, le Directeur Géneral de l’ANGE, Adadji Koffi Effanam a expliqué que la délégation spéciale de la préfecture du Golfe a eu l’autorisation de la justice avant de procéder à la saisie ces produits.

«Aujourd’hui c’est des tonnes de sables qu’on prélève dans la mer, ce qui aggrave l’érosion côtière et c’est dans ce cadre que nous avons saisi la justice. Nous avons eu une ordonnance qui nous permet de saisir les produits», a-t-il indiqué.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires