Le Chef de l'Etat Faure Essozimna Gnassingbé a pris part ce samedi 23 février 2019 à la messe d'enterrement de Félix Eugène Yao Eglé Mensah à Agou Tavié. Le Président de la République était entouré du Premier Ministre Komi Sélom Klassou et de la Présidente de l'Assemblée nationale Chantal Tsègan.
Désormais, Papa Félix Eugène Yao Eglé Mensah repose dans son village natal à Agou Tavié. Il a été inhumé après une messe dite par le Très Révérend Père Blaise Kpatiko, Vicaire Général du diocèse de Kpalimé. Dans son homélie tirée de l'évangile selon St Luc chapitre 8 versets 35 à 40, le célébrant a appelé la communauté à un dépassement de soi « tout au long du passage terrestre ».
Pour lui, l'homme n'est pas maître du souffle de sa vie. «Il faut sublimer les larmes pour rendre un hommage mérité à ''Fo Félix'' pour son caractère, il était ouvert à ses enfants, que la terre lui soit légère», a imploré le Très Révérend Père Blaise Kpatiko. Au nom de l'Evêque de Kpalimé, il a présenté les condoléances à la famille éplorée notamment Mme Sabine Mensah, Mère du Chef de l'Etat, à la veuve du défunt ainsi qu'à ses enfant et petits-fils.
Les enfants du défunt ont dans leur oraison funèbre, relevé les qualités de ''chef de famille'' de l'illustre disparu. Pour eux, ceux qui l'ont connu et aimé gardent de lui, l'image d'un papa qui a toujours l'amour du prochain.
Feu Félix Eugène Yao Eglé Mensah, oncle maternel du Président de la République Faure Gnassingbé est décédé le mardi 22 Janvier 2019 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Lomé dans sa 79ème année.
Il est Chevalier de l'Ordre du Mono, Ancien Secrétaire à l'Ambassade du Nigéria au Togo, Ancien Délégué Général de la JRPT, Ancien Attaché de Cabinet du Ministre de la Fonction Publique, Ancien Préfet de Tône et d'Assoli et Ancien Directeur des Collectivités Locales au Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation.
Il a été inhumé dans l'intimité familiale dans son village natal à Agou Tavié.
Plusieurs autres personnalités ont pris part à cette messe d'enterrement. Il s'agit notamment du Secrétaire Exécutif du parti Unir, le militant Atcholi Aklesso, du Ministre d'État Esso Solitoki, des membres du gouvernement, des députés à l'Assemblée nationale et d'autres encore.