Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Bénin: une journée de tous les suspenses pour l’opposition

Publié le mardi 26 fevrier 2019  |  RFI
Politique:
© AFP par ISSOUF SANOGO
Politique: les Présidents Faure, Talon et Yayi reçus en audience par leur homologue ivoirien Alassane Ouattara
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience à sa Résidence (Abidjan) les président Faure Gnassingbé, Patrice Talon du Bénin et l`ancien président Béninois Yayi Boni ce Lundi 18 Avril 2016.
Comment



Au Bénin, c’est ce mercredi à 00h00 la clôture du dépôt des dossiers pour les élections législatives du 28 avril 2019. Les principales formations de l’opposition courent toujours après deux documents obligatoires pour la constitution des dossiers de candidature ; à savoir le quitus fiscal et le certificat de conformité. Pour elle, il s’agit d’une manœuvre du pouvoir destinée à les exclure de la compétition. Une rencontre avec le chef de l’Etat béninois s’est tenue hier soir à la présidence de la république. Patrice Talon ne fera pas de dérogation et ne compte pas proposer de règlement politique de la situation. Bref, l’opposition n’a pas obtenu de réponse à ses réclamations.


D’entrée de jeu, lors de cette réunion avec Patrice Talon, l’opposition lit une déclaration de dénonciation et de réclamation : le certificat de conformité est une invention de la Cour constitutionnelle, les impôts traînent à délivrer le quitus fiscal à l’opposition. « Ça crève l’œil », dit l’opposant Eric Houndété, qui se déclare persuadé que Patrice Talon peut régler tout ça sur instructions… « si une partie de la classe politique a eu ses faveurs et tout ce qu’il faut pour avoir ses papiers, l’autre partie ne les a pas eus et souhaite que les mesures idoines soient prises pour que les récépissés soient délivrés. Monsieur le président, quand vous aurez fait ça, j’aurais été très heureux d’avoir un président impartial. »

Journée de tous les suspenses

Pour Patrice Talon, tout a été prescrit par la loi. Il exhibe les preuves des insuffisances qui ont valu aux partis de l’opposition le rejet de leur demande :
... suite de l'article sur RFI

Commentaires