Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo-C14 : Fabre positionné pour 2020, quid des conclusions des journées de réflexion?

Publié le mardi 26 fevrier 2019  |  Global ACTU
La
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
La C14 conteste toujours la tenue des législatives 2018 et projette la tenue d`une nouvelle journée "Togo Mort" le 04 décembre
Lomé, le 1er décembre 2018. Quartier Bè. La C14 projette une opération "Togo Mort" sur le 04 décembre prochain (début programmé de la campagne électorale pour les législatives 2018) et annule sa journée de manifestation du lundi 03 décembre 2018. Jean-Pierre Fabre de l`ANC.
Comment



La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise a organisé la semaine dernière des ‘journées de réflexion’. Alors que les recommandations et résolutions de cette réunion ne sont toujours pas rendues publiques, un parti politique membre de ce regroupement de partis politiques annonce la candidature de son ‘candidat naturel’ pour l’élection présidentielle de 2020, un sujet inscrit à l’ordre du jour de cette réunion.

Il s’agit de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Le parti orange a, en plein meeting de ses jeunes militants tenu à Lomé ce dimanche, annoncé la candidature de son président, Jean-Pierre Fabre, pour la prochaine présidentielle. Une information qui fait couler beaucoup de salive sur les réseaux sociaux.

Pour les responsables de ce parti politique, le ‘candidat naturel’ de l’ANC ne s’impose pas aux éventuels candidats qui seront désignés par les autres partis membres de la coalition.

« L’ANC fait partie d’un grand ensemble qui est la coalition et je sais que le moment opportun, la coalition va lancer un appel à candidatures et il sera demandé à tous les partis membres de présenter leur candidat. Chez nous, il y a déjà un candidat naturel », a indiqué Séverin Kossi Drah.

Mais aux dernières nouvelles, on dirait que ces déclarations sur la présidentielle de 2020 ne semblent pas plaire à tous les responsables de l’ANC. En témoigne les récents messages postés par Eric Dupuy, le secrétaire national chargé de la communication du parti et conseiller attitré du président.

«L’ANC n’a fait aucune déclaration en ce sens. A l’ANC, seul le congrès est habileté à désigner les candidats. Donc les propos relatifs au candidat naturel n’engagent pas l’ANC. Nos objectifs, ce sont les réformes », a-t-il relevé.

Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que ce positionnement du président de l’ANC comme candidat à la prochaine présidentielle tombe à un moment inopportun. La semaine dernière, 5 des 14 partis membres de la coalition n’ont pas pris part aux travaux des journées de réflexion.

A l’origine de cette absence, a souligné M. Drah, un ténor de l’ANC, les uns et les autres ont cru à tort que l’objectif la réunion était de positionner un candidat unique de la coalition pour le compte de la présidentielle de 2020.

« La réunion qui s’est déroulée la semaine dernière n’a pas pour objectif de dégager un candidat unique. Je regrette que certains partis ont eu une mauvaise compréhension du mot catholique conclave et de ce fait, n’ont pu prendre part à cette réunion. Elle avait pour objectif de voir comment réaménager et restructurer la coalition pour répondre de façon efficace aux élections qui nous attendent », a-t-il confié.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires