Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouro-Djikpa Tchatikpi : «Je ne peux pas dire que c’est fini avec la Coalition»

Publié le mardi 26 fevrier 2019  |  Togo Scoop
Dernier
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKO
Dernier meeting politique de l`année 2017 de la Coalition des 14 qui réaffirme que la médiation de la CEDEAO dans la crise au Togo se poursuit
Lomé, le 30 décembre 2017. Dernier meeting politique de l`année 2017 de la Coalition des 14 qui réaffirme que la médiation de la CEDEAO dans la crise au Togo se poursuit. Elle reste orchestrée par le Ghana et la Guinée, est sera renforcée par le Burkina Faso et le Bénin. Ouro-Djikpa Tchatchikpi du PNP.
Comment




Le divorce est-il consommé entre le Parti nationaliste panafricain (PNP), le parti de Tikpi Salifou ATCHADAM, l’initiateur de la contestation populaire depuis le 19 août 2017 et la Coalition des 14 partis de l’opposition ? La question a occupé une large part de la réunion hebdomadaire de ce parti, la première après le conclave organisé par la Coalition auquel n’a pas participé le parti au cheval.

Intervenant au cours de cette réunion Ouro-Dzikpa TCHATCHIKPI, le Conseiller du Président a laissé entendre qu’il ne peut pas répondre avec affirmatif que c’est fini entre son parti et la Coalition puisque dit-il « le conclave a eu lieu. La Coalition n’a pas encore fait le bilan et lorsqu’il y a une situation comme ça, il appartient au bureau de chaque parti de réfléchir, d’en définir la position, le comportement à adopter. Nous ne sommes pas encore là. Je pense que les jours à venir nous édifierons ».

Revenant sur le conclave lui-même qui, selon le responsable du PNP, est une initiative de certains partis membres de la Coalition, il portait sur trois points à savoir : la structuration de la coalition avec des organes, la création d’une alliance électorale pour les élections locales et présidentielles de 2020, et la signature de la charte de l’opposition.

Pour le parti de Tikpi ATCHADAM, ce n’est pas la structuration de la lutte qui a manqué à la Coalition pour sa conclusion mais la généralisation de la contestation à l’ensemble du territoire nationale. Ensuite, le PNP estime que la Coordinatrice a bien fait son travail et qu’elle doit continuer. Mais le plus important selon ce parti est que chaque membre de la Coalition doit mobiliser.

S’agissant des préparatifs des prochains scrutins, pour le PNP ce n’est pas les élections qui sont les plus importants en ce moment précis mais les réformes pour retrouver la Constitution de 1992 et l’effectivité du vote de la diaspora partout dans le monde. « C’est pourquoi le PNP continue dans sa lancée de sensibilisation et de mobilisation », a insisté TCHATCHIKPI.

Abordant, la question de la charte de l’opposition, le parti au cheval estime que pas besoin d’avoir une charte car « la Coalition est un groupe avec une unité d’action ».

C’est donc ces divergences de vue qui ont fait que le PNP n’a pas participé au conclave même s’il a pris part aux travaux préparatoires de cette rencontre. Sa contribution s’est limitée à l’esprit qui sous-tendait la Coalition sa création, et la contribution du PNP aux préparatifs du conclave ne concernait pas les travaux proprement dits mais se limitait aux faits.

C’est ces désaccords qui ont poussé le PNP à ne pas prendre part au conclave d’autant plus que pour les tenants du conclave ceux qui n’est pas d’accord avec l’ordre du jour peut s’abstenir d’y participer.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires