Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de la République est saisi par Me AGBOYIBO sur la question des élections locales et des réformes

Publié le mardi 26 fevrier 2019  |  AfreePress
Foule
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Foule monstre à une manifestation de plusieurs partis d`opposition du Togo pour dénoncer la gouvernance sous Faure GNASSINGBE
Lomé, le 06 septembre 2017. Principales artères de la capitale togolaise. Une large coalition de l`opposition togolaise bat le pavé dans la capitale comme dans plusieurs autres villes du pays pour exiger le "retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’élargissement des opposants condamnés après les violences des 19 et 20 août 2017 ayant émaillé une manifestation du parti PNP (Parti national panafricain)". Une foule monstre participe à cette mobilisation. Yaovi Agboyibo du CAR.
Comment


Une délégation du Comité d'action pour le renouveau (CAR) a été reçue lundi 25 février 2019 par le Ministre de l'administration territoriale et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi dans le cadre des préparatifs pour la tenue des élections locales, a appris l'Agence de presse AfreePress d'un communiqué rendu public par ce parti.

L'objectif de cette rencontre, souligne le communiqué était de porter à la connaissance du CAR l'organisation dans les tous prochains mois, des élections locales « à une date qui sera fixée par la CENI ».

La délégation dit avoir fait observer au ministre que le « CAR s'étonne que le gouvernement enclenche le processus de l'organisation des élections locales avant que ne soient mises en œuvre les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prescrites par l'AGP et la feuille de route de la CEDEAO en vue de sortir le pays de la crise politique et socioéconomique qu'il traverse depuis des années ».

Me Yawovi Agboyibo, le signataire de ce communiqué, se dit opposé au processus tel qu'il est piloté et lance un vibrant appel au « Président de la République de bien vouloir en tant que répondant de la qualité de la gouvernance électorale, politique et socioéconomique du pays, faire sursoir à l'enclenchement de l'organisation des élections locales, jusqu'à ce qu'il soit procédé à la réalisation des réformes électorales et à la mise à jour du fichier électoral ».
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires