Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Agboyibo appelle Gnassingbé à faire arrêter le processus des élections locales

Publié le mercredi 27 fevrier 2019  |  Global ACTU
Congrès
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Congrès extraordinaire du CAR consacrant le retour de Yawovi Agboyibo et de la Méthode
Lomé, les 13 & 14 janvier 2017. Site de TOGO 2000. Congrès extraordinaire du CAR axé autour du thème "Retour à la méthode pour l`alternance".
Comment



Depuis vendredi dernier, le ministre de l’Administration territoriale rencontre les responsables des partis politiques membres de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition. Payadowa Boukpessi les informe de ce que le gouvernement va faire organiser dans les mois à venir les premières élections locales depuis plus de 30 ans. Et une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) sera mise en place par la nouvelle Assemblée nationale.

Après l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, c’est le tour du Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo d’être reçu par le ministre. Informée de l’organisation des locales, la délégation de ce parti s’étonne et se pose des questions.

Comment peut-on enclencher le processus de l’organisation des locales avant que ne soient mises en œuvre les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prescrites par l’Accord politique global (APG) et la feuille de route de la CEDEAO du 31 juillet 2018 ? Où en est-on de la promesse faite par le Premier ministre, Komi Sélom Klassou, le 25 janvier dernier devant l’Assemblée de procéder rapidement auxdites réformes censées mettre le Togo à l’abri des soubresauts politiques ? Telles sont des 2 grandes questions que se pose le CAR dans un communiqué signé par son président.

Celui-ci demande au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé de « bien vouloir, en tant que répondant de la qualité de la gouvernance électorale, politique et socio-économique du pays, faire surseoir à l’enclenchement de l’organisation des élections locales jusqu’à ce qu’il soit procédé à la réalisation des réformes en attente et à la mise à jour du fichier électoral ».

Selon Me Agboyibo, conformément aux prescriptions de l’APG et au regard des déclarations des acteurs politiques tant du parti au pouvoir et de l’opposition, un consensus national est établi sur la manière de procéder aux réformes. Il faut le faire concrétiser avant l’organisation d’une quelconque élection au Togo, souligne-t-il.

«Aucun des 2 bords politiques n’a envie de relancer une polémique sans intérêt sur la responsabilité du retard de la mise en œuvre des réformes en suspens », met en garde le ‘bélier noir’.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires