Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une nouvelle Centrale solaire dans le Bassar

Publié le mercredi 27 fevrier 2019  |  Focus Infos
Signature
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Signature de protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo»
Lomé, le 26 octobre 2018. Hôtel 02 Février. Signature du protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo». Par un protocole d’accord signé, EDF et BBOXX, deux géants mondiaux de l’électricité, s’associent pour accompagner le Togo dans son projet d’électrification des zones rurales dénommé «Cizo», projet mis en place en octobre 2017. Cette signature de convention de partenariat EDF/BBOXX constitue un véritable coup d’accélérateur dans le processus d’électrification des ménages les plus reculés des milieux ruraux. Selon le Ministre des Mines et de l’Energie, ABLY-BIDAMON, «l’entrée d`EDF dans le capital de BBOXX-Togo permettra à ce dernier d’accélérer le déploiement des kits solaires en zones rurales. Sa mise en œuvre permettra à BBOXX-Togo d’associer des services innovants en vue d’accompagner les populations rurales déconnectées de l’énergie électrique, de vivre dans les conditions similaires à celles des populations qui sont connectées au réseau électrique conventionnel».
Comment




Le président Faure Gnassingbé a inauguré mardi à Kountoum dans le Bassar (Nord Togo) une nouvelle centrale de 100 kilowatts crête. Le projet financé à hauteur de 2 milliards de FCFA par la Commission de l’UEMOA s’inscrit dans le cadre du Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE).

Il s’agit de la quatrième centrale que le pays se dote après celles de Bavou (Ogou), Assoukoko (Blitta), Takpapiéni (Oti Sud.

«À Kountoum, a été réalisée une centrale de 100 kilowatts crête, avec un réseau de distribution basse tension de trois kilomètres, équipé d’une quarantaine de lampadaires d’éclairage public», précise le ministère de l’énergie. La centrale rentre dans la vision du gouvernement en ce qui concerne le renforcement de la gouvernance du secteur de l’énergie ; le renforcement des capacités de production, de stockage et de distribution de l’énergie électrique.

Dans son discours, le préfet de Bassar, Col. Faré Bonfoh, a salué la présence du Chef de l’État. Pour lui, "ce joyau consacre un pas décisif dans le développement socio-économique et l’épanouissement des populations de la localité et de ses environs".

Le Ministre Marc Ably-Bidamon, en charge des énergies, a dans son allocution de circonstance, remercié "le Chef de l’État pour ces marques tangibles vers l’émergence du Togo". Le secteur des énergies, étant une passerelle débouchant sur la croissance économique et sociale, a un rôle important à jouer dans la mise en œuvre du PND. Ce projet matérialise les efforts du Gouvernement et justifie sa vision de la stratégie d’électrification du Togo.
... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires