Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les médiateurs de l’espace Uemoa en Assemblée générale à Lomé

Publié le mercredi 27 fevrier 2019  |  Radio Lomé
Bilan
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Bilan à mi-parcours par le HCRRUN de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958 à 2005 au Togo
Lomé, le 16 février 2018. Cité OUA. Bilan à mi-parcours de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958 à 2005 du HCRRUN. Sa présidente et certaines victimes expriment leur satisfaction. Ce fut à l’occasion d’une conférence de presse dans les nouveaux locaux de l’institution. Les différents acteurs de ladite phase ont présenté leurs rapports provisoires des activités menées depuis le mois de décembre 2017. Un autre groupe d’une vingtaine de victimes attend pour bénéficier des mêmes prestations dans les jours à venir, précisément le 19 février. Pour l’année 2018, l’Etat a promis mettre à la disposition de ces victimes une enveloppe de cinq milliards de fcfa. Mme Awa Nana, Présidente du HCRRUN.
Comment



L’Association des Médiateurs des Etats membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA), est en assemblée générale extraordinaire du 26 au 27 février 2019 à Lomé. Les médiateurs vont au cours des deux jours des travaux, procéder à la relecture des statuts et du règlement intérieur qui régit leur association, et valider le plan d’action biennal des activités.

Depuis le 1er octobre 2018, l’AMP-UEMOA a un nouveau bureau présidé par Me Ali SIRFI, médiateur de la République du Niger. Ce renouvellement fait suite à la cinquième assemblée générale tenue à Ouagadougou au Burkina-Faso, siège de l’Institution.

Cette réunion de travail de Lomé vise donc à établir une feuille de route du nouveau bureau afin qu’il puisse accomplir efficacement sa mission a déclaré M. Joseph GNONLONFOUN, médiateur du Bénin et Vice-président de l’AMP-UEMOA.

Le médiateur de la République joue le rôle de facilitateur dans le règlement de conflits qui peuvent naitre entre l’administration et les citoyens. Au Togo plusieurs cas ont été réglés sous la direction de Madame Awa Nana DABOYA, médiateur de la République Togolaise nommée en 2015. Elle a réussi notamment à faire payer les anciens employés d’Air Afrique, de certains agents de l’OTR et de l’ex-OPAT.

L’institution du médiateur de la République Togolaise est consacrée par la constitution de 14 octobre 1992 en son article 154 et créée par la loi organique du 9 décembre 2003.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires