(Togo First) - Le Conseil d’administration de Green Climate Fund (Fonds Vert pour le Climat) vient d’approuver ce mercredi 27 février 2019, un financement de 100 millions d’euros en faveur de la BOAD pour le financement des énergies renouvelables dans l’UEMOA, selon des sources proches de l’institution financière ouest africaine.
Plus précisément, ce fonds devrait servir à la mise en œuvre, dans 6 pays de l’UEMOA, du Projet FP105 qui contribuera à décarboniser le mix-énergétique de l’Afrique de l’Ouest et à améliorer son accès à des énergies propres.
Via ce projet, apprend-on, la BOAD ambitionne d’accorder aux pays les moins avancés francophones d’Afrique de l’Ouest (Togo, Benin, Burkina-Faso, Guinée-Bissau, Mali, Niger), des facilités de financement pour intensifier leurs actions en ligne avec la transition des énergies fossiles aux renouvelables.
Engagé dans une politique de promotion des énergies renouvelables avec, dans son viseur, à l’échéance 2030, 50% de part du renouvelable dans son mix énergétique, le Togo devrait présenter des projets aux fins de capter une part conséquente des ressources ci-dessus indiquées.