Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Après le FRAC, le CST et le CAP 2015… que deviendra la Coalition des 14?

Publié le jeudi 28 fevrier 2019  |  Togotopinfos
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La C14 renoue avec ses manifestations populaires pour le compte de l`année 2019
Lomé, le 26 janvier 2019. Quartier Bè. La C14 renoue avec ses manifestations populaires pour le compte de l`année 2019. Cette coalition dit ne pas reconnaître la 6è législature de la IVè République, et continue d`exiger les réformes politiques et institutionnelles pendantes depuis 2006".
Comment


Des regroupements de partis politiques de l’opposition ? Le Togo en a connu plusieurs, bien avant la Coalition des 14 partis qui vit le jour au cœur de la crise sociopolitique de 2017. Tel un feu de paille, ces groupes politiques ont tous connu un début prometteur avant de se réduire en cendres puis d’être emportés par le vent. Le FRAC en 2010, le CST en 2013, le CAP 2015 entre autres ont tous connu ce triste sort. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la Coalition des 14 est-elle aussi mort-née ?

Rappelons la Coalition des 14 partis de l’opposition s’est formée au point fort de la crise sociopolitique togolaise déclenchée en août 2017 à l’issue des manifestations synchronisées du PNP de Tikpi Atchadam (qui intégra aussi la C14).

La dynamique des marches de protestation contre le régime de Faure Gnassingbé, avec pour revendications le retour de la Constitution originelle de 1992 et le vote de la diaspora, héritée du PNP fut pendant plusieurs semaines la seule force de la Coalition des 14. Au fil des mois, d’autres revendications s’ajoutaient aux initiales et noyaient la motivation première qui est l’alternance politique voulue par les populations. Se prêtant au jeu politique, le pouvoir en place usa de techniques malicieuses pour affaiblir la force de mobilisation de la Coalition des 14.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires