Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réunion de travail des médiateurs des pays de l’Uemoa à Lomé

Publié le vendredi 1 mars 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Awa
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Awa NANA lance l’étape II de la prise en charge médicale et psychologique des victimes des violences politiques au Togo
Lomé, le 27 novembre 2018. Siège du HCRRUN. Awa NANA lance l’étape II de la prise en charge médicale et psychologique des victimes des violences politiques de 1958 à 2005 au Togo. Quelques semaines après avoir fait le bilan de la première étape de la prise en charge médicale et psychologique des victimes de ces violences, le HCRRUN lance l’étape II des indemnisations. Ayant obtenu une nouvelle enveloppe de cinq milliards de francs CFA du Gouvernement, le HCRRUN entend ainsi renforcer le processus de réconciliation, et consolider l`unité nationale. Mme Awa Nana.
Comment




Lomé, 28 fév. (ATOP) – Les médiateurs de l’espace UEMOA regroupés au sein de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) se sont retrouvés pour une réunion de travail du 25 au 28 février à Lomé.

Lors de la 5ième assemblée générale de l’AMP-UEMOA tenue le 1er octobre 2018 à Ouagadougou au Burkina Faso, les Médiateurs avait renouvelé leur bureau portant Me Ali Sirfi du Niger à la présidence de l’institution. Ce dernier devait présenter son projet de plan d’action biennal pour adoption par l’Assemblée. Par ailleurs, la réunion avait trouvé nécessaire de relire les textes régissant l’association pour les conformer aux lois en vigueur au Burkina Faso où l’Association est enregistrée. La réunion de Lomé a donc pour objectif de valider le plan d’action du président et d’adopter les textes élaborés par les experts.

Les Médiateurs de sept pays sur les huit de l’UEMOA ou leurs représentants ont répondu à ce rendez-vous ; la Guinée Bissau n’ayant pas encore mis en place cette Institution. Les travaux ont été consacrés à l’examen de la charte du Médiateur de la République dans l’espace UEMOA assortie d’une feuille de route qui est validée et sera vulgarisée dans les Etats membres. Les Médiateurs ont procédé à la relecture des statuts et règlement intérieur de l’Association et fait des recommandations pour donner plus d’ampleur à l’organisation. Ils se sont également préoccupés du statut juridique à appliquer à l’AMP-UEMOA et ont validé le plan d’action du président.

Ouvrant les travaux, le vice-président de l’AMP-UEMOA, Joseph Gnonlonfoun Médiateur du Bénin a relevé l’importance de l’Institution en tant que responsable de l’organisation de l’espace d’interpellation démocratique. Pour lui, permettre aux citoyens de rentrer dans leurs droits à travers la médiation contribue à garantir la cohésion sociale et le développement économique. M. Gnonlonfoun a témoigné sa reconnaissance au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour les commodités liées à leur séjour au Togo. Il a souhaité que la fonction de médiateur soit constitutionnalisée pour donner plus d’ampleur à sa mission.

Le Médiateur du Togo, Mme Awa Nana Daboya a remercié ses collègues pour le déplacement de Lomé et pour la qualité du travail abattu. Elle a affirmé que son institution a commencé son travail et de nombreux dossiers lui sont adressés. Le Médiateur a cité, entre autres, des dossiers des agents des sociétés publiques ou para comme la CNSS, la CRT, l’OTR ou d’anciennes sociétés telles que la SRCC, l’OPAT et la SOTOCO.

Mme Awa Nana a confié que des tournées seront organisées dans les départements ministériels pour expliquer la mission du Médiateur qui concerne le domaine politique sauf sur sollicitation des autorités. Elle a émis le souhait que les textes créant cette fonction soient relus pour permettre au Médiateur de s’autosaisir à l’instar de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
Commentaires