Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Attijariwafa bank obtient l’accréditation du Fonds vert pour le climat

Publié le vendredi 1 mars 2019  |  Financial Afrik
Signature
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Signature de protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo»
Lomé, le 26 octobre 2018. Hôtel 02 Février. Signature du protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo». Par un protocole d’accord signé, EDF et BBOXX, deux géants mondiaux de l’électricité, s’associent pour accompagner le Togo dans son projet d’électrification des zones rurales dénommé «Cizo», projet mis en place en octobre 2017. Cette signature de convention de partenariat EDF/BBOXX constitue un véritable coup d’accélérateur dans le processus d’électrification des ménages les plus reculés des milieux ruraux. Selon le Ministre des Mines et de l’Energie, ABLY-BIDAMON, «l’entrée d`EDF dans le capital de BBOXX-Togo permettra à ce dernier d’accélérer le déploiement des kits solaires en zones rurales. Sa mise en œuvre permettra à BBOXX-Togo d’associer des services innovants en vue d’accompagner les populations rurales déconnectées de l’énergie électrique, de vivre dans les conditions similaires à celles des populations qui sont connectées au réseau électrique conventionnel».
Comment



Casablanca, le 28 février 2019 - Le groupe Attijariwafa bank a obtenu l’accréditation du Fonds vert pour le climat des Nations-Unies, Green Climate Fund (GCF), en tant qu’intermédiaire financier pour la mise en œuvre des financements verts en Afrique.

Attijariwafa bank a été officiellement accréditée lors de la 22ème réunion du Conseil d’Administration du Green Climate Fund organisée les 26, 27 et 28 février 2019 à Songdo en Corée du Sud, après une due diligence approfondie du GCF visant à s’assurer que le Groupe dispose des procédures et de l’expérience nécessaires pour financer des projets verts en partenariat avec l’institution.

Attijariwafa bank devient ainsi la seule banque commerciale africaine et de la région MENA, ainsi que la 7ème banque commerciale à l’échelle mondiale à obtenir cette accréditation avec une couverture régionale.

L’accréditation marque une étape importante dans la démarche RSE et d’accompagnement de la transition énergétique pour Attijariwafa bank, et permettra à la banque de travailler en partenariat avec le Fonds pour soutenir ses clients publics et privés dans leurs projets de développement durable sur le continent africain, à travers des co-financements ou garanties d’investissements d’envergure à fort impact, pouvant excéder 250 millions USD par projet.

L’accès aux financements du Fonds vert constitue ainsi un véritable levier pour poursuivre les actions du groupe Attijariwafa bank en matière de Finance Climat et renforcer son positionnement de banque leader panafricaine dans l’accompagnement du développement économique et social du continent.

Le Fonds vert pour le climat des Nations-Unies

Le Fonds vert pour le climat des Nations-Unies, Green Climate Fund (GCF), est un Fonds mondial créé par les 194 signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2010. Il a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets du changement climatique.

Avec une enveloppe globale de 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020, le GCF est le plus grand Fonds au monde dédié pour l’action climatique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires