Les togolais doivent se frotter les mains ces derniers temps, pour avoir été +sauvés+ d’une nouvelle crise énergétique. La situation est depuis quelques jours, compliquée pour le Bénin voisin où les populations font face à des délestages.
C’est seulement ce week-end que les béninois ont un peu +respiré+, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News qui a séjourné pendant une semaine dans la capitale économique béninoise.
Les populations font face à des coupures intempestives de courant électrique. Il arrive des jours où l’électricité est coupée pendant quatre voire six heures dans la journée, dans certains quartiers de Cotonou.
"La raison principale des coupures fréquentes reste le niveau bas des disponibilités énergétiques par rapport aux besoins réels. Pour un besoin d’environ 200 mégawatts (MW), le pays ne dispose que de 70 mégawatts", avait expliqué en décembre dernier lors d’une conférence de presse le ministre béninois de l’énergie Barthélemy Kassa.
La Communauté électrique du Bénin (CEB) qui gère l’énergie éclectique pour le Bénin et le Togo, a vu ces dernières semaines, les quantités d’énergie achetées auprès de ses fournisseurs réduites.
La CEB a pour missions notamment de réaliser et d’exploiter selon les règles appliquées par les sociétés industrielles et commerciales, des installations de production d’énergie électrique pour les besoins des deux États et de conclure, en cas de nécessité, avec les pays voisins (des deux États), des accords relatifs à l’importation de l’énergie électrique, chacun des deux États s’engageant à ne conclure aucun accord séparé d’importation d’énergie électrique.
Le Ghana qui livre 60MW à la CEB pour le compte des deux pays (à raison de 30MW pour chaque pays) ne lui fournit que 30MW (15 MW pour chaque pays). Le Nigeria de son côté, n’approvisionne plus pratiquement la CEB ces derniers temps, en raison des difficultés que ce pays rencontre, sa production étant devenue complètement instable. Pire, les deux turbines à gaz de la CEB sont en révision depuis quelques jours.
Le Togo +sauvé+ par ContourGlobal
La situation n’est pas ressentie au Togo, grâce à la Société Contour Global, selon des sources proches du ministère des mines et de l’énergie. Cette société qui fournit 100MW a fait tourner à fond ces moteurs ces derniers jours, ont souligné ces sources. Contour Global aurait même porté secours au Bénin voisin en lui fournissant 10 MW.
Mais la plus grande interrogation est de savoir si les moteurs de cette société pourront résister, surtout qu’ils ne sont pas habitués à ce rythme. Par ailleurs, toutes les dispositions sont-elles prises en matière de fournitures et matières premières nécessaires pour faire tourner correctement les moteurs ?
Au Bénin, les autorités s’attèlent aussi à construire une centrale thermique de 25MW, grâce à un financement d’environ 300 millions de dollars de la Turquie.
Rappelons que la Centrale thermique (d’une capacité de 100 MW) construite par la société ContourGlobal dans la zone portuaire, a été officiellement inaugurée le 15 octobre 2010.
ContourGlobal est une société privée spécialisée dans le financement, le développement et l’exploitation d’équipement dans le secteur de l’énergie. Basée à New York, elle intervient aux Etats-Unis, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe et dispose à ce jour d’un parc de 1.200 MW et d’un portefeuille de projets d’environ 10.000 MW.
Et c’est sa filiale ContourGlobal-Togo S.A qui a signé le 19 octobre 2006 avec le Togo, une convention de concession, d’une durée de 25 ans pour la réhabilitation, l’extension et l’exploitation de la centrale thermique de Lomé.