La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC) a tenu le 1er mars dernier à Lomé, son Assemblée générale ordinaire. Une rencontre qui a permis aux participants de revisiter les textes de cette structure.
Placée sous le thème : « Une société civile dynamique au service de la gouvernance », cette rencontre a été essentiellement axée sur la notion de légitimé des Organisations de la Société Civile (OSC), les formes de leur légitimité juridique, normative, pragmatique et cognitive.
La question de la cartographie des Organisations de la Société Civile au Togo a été également abordée. D'après, Jeannine Kékéli Agounke, présidente du Conseil d'administration de la CNSC, cette Assemblée générale a permis de « revisiter les textes à la lumière du chemin parcouru, des notions apprises et de l'environnement de travail actuel ».
Les membres et partenaires de la CNSC ont profité de l’occasion pour définir les nouvelles bases sur lesquelles la CNSC peut se reposer pour se relancer. « Étant donné que tout est question de gouvernance, de l'intérieur comme à l'extérieur, le travail d'une société civile responsable repose sur la concertation permanente avec toutes les parties prenantes de la vie sociale. Les thématiques que nous développons, nous permettent de faire de l'accompagnement, la formation, de faire aussi la veille citoyenne et de faire en sorte que les résultats de nos actions entrent en complémentarité avec les besoins en développement », a rappelé la présidente du conseil d'administration de la CNSC. ... suite de l'article sur AfreePress