Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

PND au Togo/G. Houngbo: ‘On peut créer jusqu’à 750 mille emplois d’ici 2022’

Publié le lundi 4 mars 2019  |  AGRIDIGITALE
Gilbert
© Autre presse par DR
Gilbert Houngbo, ex PM du Togo élu pour 4 ans à la tête du FIDA (IFAD, en anglais), organisation s`occupant du développement rural dans le monde.
Comment


Très optimiste, l’ancien premier ministre du Togo, Gilbert Fossoun Houngbo, également président du FIDA est persuadé que le Plan National du Développement (PND) lancé ce lundi à Lomé peut aller bien au-delà des objectifs fixés.



"On peut même créer jusqu’à 750 mille emplois d’ici 2022, aller au-delà des 500 mille prévus. C’est possible", a-t-il lâché sur un panel qui a précédé le lancement du PND par le président Faure Gnassingbé.

Pour y arriver, la jeunesse aura un grand rôle à jouer : faire preuve d’initiatives, d’audace et créer davantage d’emplois, surtout dans la chaîne alimentaire.

"Nos jeunes doivent identifier les éléments porteurs dans l’agriculture (axe2 du PND), saisir des opportunités qu’offrent les chaînes de valeur, développer des produits compétitifs sur le marché", souligne le patron du Fonds International de développement agricole.


L’agriculture contribue à 25% au PIB et occupe les 2/3 de la population qui vive en milieu rural, ce qui, selon lui suppose l’accompagnement de ce secteur dans la lutte contre la pauvreté.


Il exhorte le secteur privé, les banques, les investisseurs à s’intéresser à ce secteur à forte valeur ajoutée.

"Le Togo a un avantage comparatif avec le nouveau plan. Il doit penser à la concurrence en termes de mobilisation de ressources sur le marché, se montrer performant, transparent dans la gestion des fonds qui seront mobilisés. Le PND restera un document dynamique", martèle –t-il.

"A chaque fois que nous portons des énergies contre-productives, on fait plus place aux concurrents. Peu importe les différences, faisons place à l’intérêt national, faisons place à l’avantage comparatif", a-t-il plaidé.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires