Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3 raisons pour lesquelles le PNP s’est abstenu du conclave de la Coalition

Publié le mardi 5 mars 2019  |  Togo Top News
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Conférence de presse en prélude aux manifestations des 6 et 7 septembre 2017 de l`Opposition
Lomé, le 4 septembre 2017. Siège de la CDPA. Conférence de presse des principaux leaders des formations d`opposition qui prennent part aux manifestations des 6 et 7 septembre 2017, sur toute l`étendue du territoire national. Une sortie médiatique marquée par la réapparition publique officielle de TIKPI ATCHADAM du PNP, depuis les marches des 19 et 20 août 2017.
Comment




Le Parti National Panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam a boycotté les « journées de réflexions » de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition. Le conseiller du président national de ce parti, Ouro-Djkpa Tchatikpi livre les 3 raisons pour lesquelles le PNP n’a pas participé au conclave du regroupement politique.

Selon Ouro-Djkpa Tchatikpi, le conclave s’organisait autour de trois points. « Le premier point porte sur la structuration de la coalition, le deuxième sur une alliance électorale pour les élections locales et l’élection présidentielle de 2020, et le troisième point porte la signature d’une charte de restructuration de la coalition », a-t-il fait savoir.

Sur les trois points, explique le conseiller de Tikpi Atchadam, le PNP est en déphasage pour trois raisons :

1- Le problème n’est pas au niveau de la restructuration

Pour le PNP, il n’est pas question de penser à une restructuration. « Ce n’est pas ça qui a manqué à la lutte. Ce qui a manqué à la lutte, c’est la généralisation de la contestation ; ce n’est pas la structuration de la coalition. Et là nous tirons un chapeau à la Coordinatrice qui a bien fait son travail », avance Ouro-Djkpa Tchatikpi.

2- Les réformes sont prioritaires

Au niveau du PNP l’on reste attaché aux réformes et pense qu’elles sont prioritaires. « Tant que les réformes ne seront pas faites, il est prématuré de parler en quoi que ce soit d’élections. C’est pourquoi le 2ème point de l’ordre du jour du conclave ne sied pas à notre aspiration », argumente le Conseiller de Tikpi Atchadam.

3- Le PNP s’est conformé à l’une des règles établies lors des réunions préparatoires

Selon Ouro-Djkpa Tchatikpi, il a été dit clairement au niveau des réunions préparatoires du conclave que ‘’si un parti n’est pas d’accord sur l’ordre du jour, il peut s’abstenir de sa présence au niveau du conclave’’.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires