Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Conférence sur la rééducation du périnée après l’accouchement et la gestion des bouffées de chaleur après la ménopause

Publié le mardi 5 mars 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Des agents de la santé membres du SYNPHOT, section CHU SO, se sont retrouvés en AG devant la direction dudit Centre
Lomé, le 10 août 2018. Centre hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio. Assemblée générale du SYNPHOT, section CHU Sylvanus Olympio. Des agents de la santé membres du syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) section CHU SO se sont retrouvés en Assemblée générale devant la direction dudit centre pour exiger entre autres le paiement de trois mois d’arriérés de primes de garde, la cessation de prélèvements de précompte de grève. Ces agents s’étonnent que ce soit seulement les agents du CHU SO qui subissent ces précomptes de grève.
Comment




Le ministère de la Communication, des Sports et de l’Education à la Citoyenneté et au Civisme a organisé, le vendredi 1er mars à Lomé, une conférence débat sur deux thèmes: «La rééducation du périnée après l’accouchement» et «La gestion des bouffées de chaleur après la ménopause», à l’intention des femmes dudit ministère.

L’activité s’inscrit dans le cadre de la célébration le 8 mars de la journée internationale de la femme. L’objectif visé est de permettre aux femmes communicatrices de relayer l’information sur ces deux thématiques à travers leurs productions à la radio, à la télévision et dans les journaux afin que toutes les femmes soient éclairées pour une prise en charge en cas de besoin et pour éviter des malaises.

Au début de la présentation, Mme Djoiré Augustine, sage-femme à l’hôpital Sylvanus Olympio, a défini le périnée comme l’ensemble de muscles qui constituent le plancher pelvien, une sorte d’hamac constitué de sphincters qui s’étendent du pubis au coccyx ; il permet de soutenir les organes situés dans le petit bassin (la vessie, le rectum et l’utérus). Selon elle, la femme lors de l’accouchement peut subir des lésions au niveau du périnée qui peut se distendre et entraîner la descente des organes du petit bassin qui sont la vessie, l’utérus et le rectum.

Ceci produit des sensations de pesanteur dans le vagin et empêcher la rétention des urines, des gaz et des selles. Une femme dans cette situation doit se confier à un kinésithérapeute qui doit réparer la situation à partir des exercices et autres méthodes selon le degré de gravité, a indiqué Mme Djoiré. Elle a invité toutes les femmes après accouchement à passer obligatoirement se faire consulter même si apparemment elle semble être en bon état, car certaines lésions peuvent ne pas se faire sentir au début mais plus tard entraîner des dommages.

Développant le thème sur la prise en charge de la bouffée de chaleur lors de la ménopause, Dr Panassa Prudence au CHU Sylvanus Omlypio a défini la ménopause comme la disparition des règles depuis au moins un an associée dans environ 50% des cas de bouffée de chaleur chez une femme en moyenne d’âge de 50 ans. Elle a affirmé que la majorité des symptômes de la ménopause sont liés à une carence oestrogénique qui est secondaire à l’épuisement du capital folliculaire ovarien. L’oratrice a précisé que la ménopause est précédée d’une phase dite pré ménopause qui est caractérisée par une irrégularité des cycles d’abord raccourcis puis allongés, une dysovulation puis une anovulation, qui s’installe environ 5 ans avant l’interruption définitive des règles.

Dr Panassa a expliqué que les bouffées de chaleur constituent une sensation soudaine de chaleur qui s’étend à tout le corps, particulièrement à la poitrine, au visage, au cou et à la tête. « Elles peuvent s’accompagner d’une rougeur, de transpiration et se terminer par des fusions, elles peuvent durer quelques secondes à une heure et leur fréquence est variable d’une personne à l’autre ; ces épisodes se répétant parfois jusqu’à 15 à 20 fois par jour peuvent incommoder certaines femmes au point de les empêcher de travailler », a-t-elle ajouté. Cette dernière a révélé que 70% des femmes se plaignent de chaleur et qu’une femme sur 5 supporte très mal cette sensation désagréable qui entraîne des troubles de sommeil et des dépressions et cette catégorie de femmes a constamment chaud même s’il fait très froid dehors.


Dr Panassa a cité quelques astuces concernant la prise en charge de ces bouffées de chaleur qui sont : le rafraîchissement par des boissons glacées, des douches froides, la ventilation, la pratique d’exercices physiques doux, la relaxation, le port d’habits amples en coton, laine, ou lin et l’abstention de thé, café et tabac.
Au cas où ces méthodes s’avèrent inefficaces on peut recourir aux traitements médicamenteux puis hormonaux, a dit Dr Panassa.
Commentaires