Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La 4e édition prône le vivre-ensemble entre toutes les communautés vivant au Togo

Publié le mardi 5 mars 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Des
© aLome.com par Parfait
Des fidèles musulmans ont immolé un bélier pour marquer la fin de la prière de Tabaski sur le terrain de Kégué.
La grande prière a eu lieu ce 4 octobre 2014 en présence du PM Ahoomey-Zunu qui représentait le PR Faure Gnassingbé. Il était accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement.
Comment



L’association pour la Culture de la paix et le développement durable, «Le Pacific», a organisé le samedi 2 mars à Lomé, la 4e édition du « forum Pacific » dont l’objectif est de «conscientiser les communautés religieuses togolaises sur la notion du vivre-ensemble».


Cette édition a pour thème « Le vivre-ensemble en communauté plurielle : complémentarités et responsabilités ». Elle a permis à l’association d’édifier les participants, notamment des ambassadeurs, islamologues, universitaires, des fidèles musulmans et chrétiens sur les notions de solidarité, de cohésion, de fraternité qui sont des éléments importants dans la construction d’une nation.


Les travaux se sont déroulés en deux panels à savoir « la contribution des communautés étrangères dans le développement du pays hôte » développé par les ambassadeurs du Niger et du Sénégal au Togo, respectivement Mme Sidibé Fadjimata Maman et Mme Binéta Samba Ba et « Hôtes et étrangers : responsabilités en Islam » développé par le vice-président de l’Union Musulmane du Togo (UMT), El Hadj Sanni Karimou, M. Tchagbélé Abasse, maître assistant à l’Université de Kara et par M. Diouf Alioune, Islamologue, communicateur et historien.

«L’organisation des fora vise à instaurer un climat d’harmonie entre les communautés étrangères vivant au Togo et les Togolais. C’est ce qui explique la tenue de cette rencontre de haut niveau qui regroupe des ambassadeurs, islamologues et universitaires autour des notions de vivre-ensemble et d’acceptation mutuelle entre les communautés, les coutumes et religions », a confié le président de l’association, El Hadj Moitapari Kouko.

Le président de l’association « Le Pacific » a rappelé que l’année passée son association a organisé un forum à l’intérieur du pays (Tchamba) et qu’il pense rééditer cette expérience. Les fora sont organisés à l’intérieur du pays dans le souci d’amener les populations de ces villes à s’accepter, à s’aimer, à vivre ensemble dans la solidarité et la paix, a-t-il dit.

Créée en 2015, « Le Pacific » publie un magasine axé sur la compréhension des valeurs et des grands principes de la religion musulmane. Il sensibilise sur la cohabitation des croyances et religions ainsi que sur des coutumes et des populations.
Commentaires