Le Trésor public a versé près depuis plusieurs semaines 240 millions de FCFA à l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement.) Si le parti a préféré garder le silence sur ce virement, certains journaux en avaient fait cas sans que l’information n’ait été considérée comme sérieuse. Devant la persistance des rumeurs et les détails produits, les concernés ont fini par confirmer. Ce fut par la voix de Patrick LAWSON, vice-président de la formation orange.
Selon l’ancien lieutenant de Gilchrist OLYMPIO, les 240 millions virés sur le compte de 9 de leurs membres ( 26 millions chacun et 32 millions pour le leader Jean-Pierre FABRE) correspondent aux indemnités de parlementaires, frais de carburant, frais d’assurance, frais de réception et frais d’équipements dont ils ont été privés lorsqu’ils avaient été exclus en 2010 de l’Assemblée nationale. Si certains s’étonnent que cette importante somme dépasse les 27 millions initialement retenus par la Cour de Justice de la CEDEAO ( soit 3 millions pour chacun des 9 exclus), le vice-président de l’ANC soutient que ces derniers ne représentent que l’évaluation des préjudices subis et que les 240 millions quant à eux, équivalent à tous les frais et indemnités qu’ils auraient dû percevoir s’ils étaient restés députés.
Accusés d’avoir voulu cacher l’information, y compris à leurs militants lors des meetings hebdomadaires et d’avoir touché les fonds en catimini, monsieur LAWSON explique que les 9 bénéficiaires ont découvert presque par hasard ces sommes sur leurs comptes. Et d’ajouter : « étant des gens corrects, nous avons recommandé de ne pas toucher la somme virée pour le moment jusqu’à ce que nous ayons les éléments complémentaires pour faire la lumière sur cette affaire »